ÉvénementsIlle-et-Vilaine

Une forte affluence sur les deux jours de fête

Environ 35 000 personnes sont venues se détendre lors de la Fête de l’agriculture organisée cette année par les JA du canton d’Antrain. 400 bénévoles étaient mobilisés sur les deux jours de fête.

Sur le terrain ressuyé, l’heure est à la concentration. Pas question pour les 22 concurrents des finales régionales de labour Bretagne et Pays-de-la-Loire de se laisser perturber par la foule, les musiques endiablées du Moiss’bat show, ou les airs plus traditionnels de la fanfare de Tremblay. Après deux heures d’épreuves dans une chaleur étouffante, c’est Valentin Perquis (22) en plat, et Jean-Marie Richard (35) en planche, qui ont remporté l’épreuve bretonne dimanche dernier à Bazouges-la-Pérouse.

Ambiance détendue

Après les nombreuses manifestations de colère de cet été liées à la profonde crise agricole que vivent les éleveurs, les JA offraient ici une image positive du métier aux visiteurs, venus nombreux comme à chaque édition. Si le Moiss’bat show, avec 16 équipes en lice, était l’animation phare cette année encore, les visiteurs ont aussi apprécié le contact avec les animaux présentés lors du comice agricole le samedi (concours Prim’Holstein, Normande et Montbéliarde) et sur la mini-ferme rassemblant de nombreux animaux de la ferme et une douzaine de races bovines. Le dimanche, c’est le cheval de trait breton qui était à l’honneur, avec la finale départementale.

Application lors du concours régional de labour…
Application lors du concours régional de labour…

Lieu d’échange

« Cette fête nous offre l’occasion d’échanger avec les visiteurs sur les problématiques actuelles, mais également de faire la promotion de l’agriculture locale, et du « manger français ». Des échanges indispensables pour renforcer les liens entre producteurs et consommateurs… », indiquent les organisateurs. « L’agriculture est très importante en Ille-et-Vilaine. Et les jeunes sont motivés malgré les crises. L’an passé, 180 JA se sont installés, 2015 suit la même dynamique », indique Freddy Faucheux, président de JA Ille-et-Vilaine, qui regroupe 600 adhérents dans 26 structures cantonales.

Lors de la visite officielle organisée pour les élus et responsables administratifs, Loïc Guines a insisté sur le besoin de simplification. « Arrêtons de superposer, arrêtons les transpositions franco-françaises des textes européens. » Le président de la FDSEA 35 a aussi souligné le besoin d’optimisation des outils industriels. Pour sa première visite sur la fête en tant que président du Conseil départemental, Jean-Luc Chenut a réaffirmé que « l’agriculture est une filière économique déterminante pour l’Ille-et-Vilaine. Sur le terrain, j’observe des gens motivés et porteurs de pistes de réflexion. » Agnès Cussonneau

Beaucoup de visiteurs sont venus découvrir les multiples espèces présentées sur le pôle végétal.
Beaucoup de visiteurs sont venus découvrir les multiples espèces présentées sur le pôle végétal.

Extrait de palmarès de la finale départementale de labours

À plat : 1. Sylvain Houitte, Langan – 2. Félix Rondin, Vieux-Viel – 3. Vincent Fanouillère, La Fresnais – 4. Pierre Berthelot, Pacé – 5. Sylvain Eslan, Iffendic

À planche : 1. Wilfried Delourme, Mernel – 2. Jean-Marie Richard, Paimpont – 3. Maxime Buret, St-Méloir des ondes – 4. Ludovic Caresmel, Irodouer.

Extrait de palmarès Moiss’bat cross

1. Levrette, Ploërmel (56) –  2. JA Antrain – 3. Som Cross, St-Aubin d’Aubigné – 4. Biquette, Châteaubourg – 5. Vachette, Retiers. – Plus belle Moiss’bat : Som Cross, St-Aubin d’Aubigné.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer