Côtes d'ArmorCultures

Le maïs fourrage à l’heure de l’analyse

La campagne maïs 2017 a été marquée par une sécheresse précoce au moment des semis. Heureusement, le retour de la pluie dans la plupart des secteurs a permis un cycle normal du maïs. Le mois d’août relativement froid et pluvieux jusqu’ici a compliqué les moissons mais a aussi freiné la progression du maïs. Les plantes semblent aujourd’hui plus vertes que l’année dernière à la même date, mais attention le grain avance. Pour les ensilages, viser 32 à 35 % de matière sèche reste le repère à retenir afin d’optimiser l’ingestion des animaux et sécuriser la conservation du fourrage.

Pour se rapprocher de cet optimum, BCEL Ouest propose à nouveau aux éleveurs de réaliser des analyses de matière sèche sur leur maïs plante entière grâce aux analyseurs AgriNIRTM. Pour cela, il suffit d’apporter 3 pieds de maïs représentatifs de la parcelle à l’un des rendez-vous proposés à travers le territoire (cf. encadré) : l’analyse en direct permettra de connaître l’état d’avancement de la culture. Ensuite, une fois les résultats en main, un conseiller spécialisé se tient disponible pour échanger et caler au mieux une date de récolte en fonction des données climatiques de votre secteur.

11 rendez-vous pour parler de son maïs Sur le terrain, toutes les Rencontres matière sèche se déroulent de 13 h 30 à 17 h 30. Attention, certaines dates sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’avancement du maïs dans chaque zone : appeler le 0 810 56 29 22 quelques jours avant la rencontre ou consulter le site www.bcel-ouest.fr pour vérifier.

Les prochains rendez-vous

Horaires : 13 h 30 – 17 h 30
04/09, Lycée Agricole de Caulnes, Caulnes ;
05/09, Salle communale 2 et préau, Plénée-Jugon ;
07/09, Cuma de la Côte de Granit Rose, Trélévern ;
07/09, Lycée agricole du Méné – Hangar paysage, Merdrignac ;
08/09, Cuma des Bois Hénon ;
11/09, Cuma du Leff et Trieux, Quemper-Guézennec ;
11/09, Cuma de la Vallée du Lié, Plouguenast ;
12/09, Ateliers municipaux, Plélo.

Mots-clés

Peut vous intéresser