ÉvénementsMorbihan

10000 visiteurs à la fête des JA du Morbihan

Dix mille visiteurs environ ont participé à la Fête des Jeunes Agriculteurs, le weekend dernier à Neuillac, marquant ainsi leur solidarité avec le monde paysan.

Conjoncture toujours difficile mais toujours autant d’entrain chez les Jeunes Agriculteurs organisateurs de la Fête de l’agriculture Sur deux journées, différentes animations se sont déroulées autour du village agricole et des stands des différents partenaires de l’agriculture (coopératives, banques, centres comptables…) et de la ferme vivante qui regroupait vaches, lamas, volailles ou porcelets. Le marché des producteurs, le samedi, a permis à quelques agriculteurs de faire connaître leurs produits.

La ferme vivante enchante les plus petits.
La ferme vivante enchante les plus petits.

Jeux campagnards, concours de labour, courses de moiss’bat, baptêmes d’hélicoptère, exposition de matériels agricoles complétaient un programme apprécié par 10 000 visiteurs environ. Plus de mille repas ont été servis. Le Cniel, interprofession laitière, participait à la fête. Le stand des produits laitiers proposait, à travers des animations ludiques et pédagogiques, de mieux faire comprendre le parcours du lait du pré à l’assiette (démonstrations de traite et bar à lait pour savourer des verres de lait nature ou aromatisé). Ces manifestations ont 2 objectifs : promouvoir le métier d’éleveur laitier pour créer un lien entre agriculteurs et consommateurs urbains et valoriser la multitude des produits laitiers et de leurs bienfaits.

La fête est aussi l'occasion de présenter du matériel. Ici, les outils spécifiques de la culture de la pomme de terre.
La fête est aussi l’occasion de présenter du matériel. Ici, les outils spécifiques de la culture de la pomme de terre.
Moiss'bat cross
La démonstration de labour n’a pas donné lieu, cette année, à une compétition, au contraire de la course des moissonneuses, toujours aussi appréciée des visiteurs, dont le classement est le suivant : 1er – L’Ouragan, de Pleugriffet ; 2e – Rapidex, de Pleugriffet ; 3e – L’Hermine, de Crédin ; 4e – La Ch’ti Jaune, de Locminé ; 5e – La Cycrienne, de Nivillac ; 6e – La Bretonne, de Loudéac.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer