ÉvénementsFinistère

Le plaisir de se retrouver au comice Élorn-Penfeld

Très ancré dans son territoire, le comice Élorn-Penfeld donne rendez-vous à tous les passionnés de l’élevage et au grand public le 11 juin prochain, à Hanvec.

L’association des éleveurs de l’Élorn à la Penfeld organise sa 21e Fête de l’élevage, sur la commune de Hanvec. Après La Forest-Landerneau, « nous souhaitions descendre au sud de la zone », déclare Olivier Le Vourch, président du comice, assisté par Ludovic Madec, également habitué des concours de Prim’Holstein. « Ici, la zone est peu dynamique au niveau des manifestations agricoles, ce sera une première, nous espérons montrer au public une belle vitrine de l’agriculture ». Le comice Élorn-Penfeld regroupe les 4 cantons de Daoulas, Landerneau, Guipavas et Brest.

Cette nouvelle édition sera accueillie au manoir du centre de formation de Kerliver, au cadre verdoyant, qui « était la première école agricole féminine de France en 1884 ». Le comice est un lieu de spectacle et de rencontre entre éleveurs, tous passionnés. « On y rencontre des élevages reconnus sur les grands concours comme le Space, Agri Deiz ou Paris, mais aussi des éleveurs lambda qui ont tout autant de plaisir à faire défiler leurs animaux. Il y a bien entendu une compétition, mais la journée se passe sous un bon climat. C’est l’essentiel ». Le jeune éleveur rappelle que « les comices agricoles doivent rester ancrés dans nos territoires, c’est un très bon tremplin pour les jeunes et même une première étape pour un parcours qui peut conduire sur des rings prestigieux ».

Une génétique faite maison

Pour l’élevage d’Alain Le Hir, de L’EARL de Goulaouren, à Hanvec, ce sera la 7e participation. Olivier Le Vourch, en charge du troupeau, a commencé à goûter aux plaisirs des concours en préparant les vaches de l’élevage Rannou, exploitation en Pie Rouge située à Pleyben. Il s’est ensuite attaché à présenter les animaux de la ferme familiale et, très vite, les bons résultats s’enchaînent pour les vaches et les génisses. « Cette année, nous devrions présenter 6 vaches, une génisse, ainsi qu’un veau de 2 mois pour ma nièce de 6 ans ». La relève est déjà assurée. Conduite avec beaucoup de pâturage, l’exploitation n’utilise que 15 à 20 doses de semences par an, d’origine canadienne ou américaine. L’objectif d’un vêlage à 24 mois est en passe d’être atteint, et le producteur regarde avant tout les aspects morphologiques, les taux et la mamelle pour un bon vieillissement des animaux.

Le programme
Le comice Élorn-Penfeld se tiendra dimanche 11 juin, à partir de 13 h 30, au manoir de Kerliver à Hanvec. Entrée gratuite.
Au programme, de nombreuses animations :

  • Spectacle d’éthologie équine par Laurine Speicher,
  • Mini-ferme locale, avec des petits animaux de la commune et du domaine de Menez-Meur,
  • Démonstration de Border-Collie au travail sur génisses, par Joël Beyou,
  • Exposition de matériels agricoles et de miniatures agricoles, de plants de pommes de terre par Bretagne Plants,
  • Remise des prix du concours Prairies Fleuries, par le Syndicat de bassin versant de l’Élorn et du Parc naturel régional d’Armorique,
  • Balade en calèche et petit train des producteurs.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer