ÉvénementsFinistère

Agri Deiz : Iliade au sommet

Déjà sacrée à Quimper l’année dernière, Iliade secondée d’Hadisso, deux stars des rings de la race, a encore gravi l’Olympe à Morlaix. Le Gaec Toul Manach reste au sommet.

La dernière édition s’était tenue à Neufchâtel-en-Bray (76) il y a quatre ans. Le président de France Pie Rouge, Rémi Briant, appréciait de revoir enfin un National de la race dans le Finistère. « La fois précédente, c’était à Quimper en 2008. » Planté à l’entrée du ring, alors que la classe des 3e lactation défilait, l’éleveur de Milizac (29), installé avec son épouse et ses deux fils (Gaec des Rubis), se confiait en observateur privilégié. « Quand on a à l’esprit l’histoire de la race en toile de fond, c’est très impressionnant de regarder cette section. On mesure le chemin parcouru et le travail de sélection pour arriver à une telle qualité d’animaux représentant la Pie Rouge aujourd’hui. Le niveau de préparation et de présentation a également énormément progressé. C’est formidable ! »

Et ce n’est pas un hasard si le président Briant mettait l’accent sur cette section. Cette dernière a fait des étincelles au cœur du concours. « Cette série de 10 vaches est très bien équilibrée. D’un bout à l’autre, la haute qualité est atteinte en termes de membres et de mamelles », livrait le juge Armand Braun, « impressionné ».

Le mano à mano d’Iliade et Hadisso

Responsable du département lait de la Coopérative des éleveurs (herd-book, contrôle de performances, insémination et conseils en bovin et porcin), le Luxembourgeois attribuait le premier Prix de section à Iliade 29 (Mind P x Fidelity), Hadisso 100 (Dekade x Jerudo) terminant à la 2e place. Cette doublette de vaches habituées des honneurs, appartenant au Gaec de Toul Manach à Plourin (29), n’allait plus relâcher la pression jusqu’au bout du concours. Championne et meilleure mamelle adulte, Iliade a vraiment tapé dans l’œil du juge pour finir Grande championne de Morlaix. « Cette vache, c’est du format international. Beaucoup d’expression à la marche. Une clarté dans l’ossature. Une superbe mamelle bien irriguée, à l’attache large et haute et à l’implantation des trayons parfaite. Tout le caractère laitier recherché. » Sur ses talons, Hadisso terminait Réserve et remportait le Challenge élite des vaches en production triées sur l’index Isu.

La doyenne Colombe a de la ressource

Le Gaec de Toul Manach avait déjà brillé un peu plus tôt grâce à Jalousie P (Garatxi P x Tableau), réserve et meilleure mamelle en catégorie Jeune « grâce à un pis impressionnant proche de la perfection ». Sans surprise, l’élevage de Plourin prenait le Prix d’élevage grâce à un trio de vaches qui constituait ensuite la base du lot du Finistère pour s’adjuger le Challenge interdépartemental.
Pour le reste, l’EARL Rannou à Pleyben (29) se faisait aussi remarquer par l’intermédiaire de Jolly (Lacoste G x Bookman), championne Jeune, et la doyenne du jour, Colombe (Classic x Pericles), une vache en 8e lactation remportant le championnat femelle Tarie, les Challenges longévité et mère-fille.

EXTRAIT DE PALMARÈS

Grande championne, championne et meilleure mamelle Adulte : Iliade 29, au Gaec de Toul Manach à Plourin (29) ;
Réserve grande championne, Réserve Adulte, Challenge Elite : Hadisso 100, au Gaec de Toul Manach ;
Championne Jeune : Jolly, à l’EARL Rannou à Pleyben (29) ;
Réserve et meilleure mamelle Jeune : Jalousie P, au Gaec de Toul Manach ;
Championne et meilleure mamelle Espoir : Lovely, à Patrice Jolle à Plouvien (29) ;
Réserve Espoir : Linda, au Gaec du Rubis à Milizac (29) ;
Championne femelle Tarie, Challenge longévité : Colombe, à l’EARL Rannou ;
Réserve Tarie : Hedwige, au Gaec du Rubis ;
Championne Génisse : Nébuleuse, à l’EARL de la Roze à Silfiac (56) ;
Réserve Génisse : Nuzbrionne, au Gaec Nello Gicquel au Bodéo (22) ;
Challenge protéique : Hermine à Gaec de Prat Armel à Lescouët-Gouarec (22) ;
Challenge Mère-Fille : Colombe et Izisa P à l’EARL Rannou ;
Challenge interdéparte-mental : Finistère ;
Prix d’élevage : Gaec de Toul Manach

L’anecdote

Poussé par son technicien pointeur, Frédéric Le Page, de Pleyben, a inscrit Javanaise (Grillon x Baron) à ce National de Morlaix. Pour la première participation de l’EARL en concours, sa 2e lactation, mère à taureau,
a brillé en remportant le 1er prix de la section 5B.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer