Côtes d'ArmorCulturesÉvénementsIlle-et-Vilaine

Concours des Prairies Fleuries

Ce concours veut mettre en valeur les prairies alliant biodiversité, diversité des pratiques et rentabilité des élevages.

Le concours met à l’honneur la diversité des pratiques d’élevage ainsi que la qualité de la production agricole, mais surtout il participe à une vraie reconnaissance du métier d’éleveur. Pour la première année, le concours des Prairies Fleuries est organisé sur le territoire du bassin versant (BV) Rance Aval Faluns Guinefort en partenariat entre les Chambres d’agriculture de Bretagne et Cœur Émeraude. Il fait partie du Concours général agricole (CGA). Objectif : « Récompenser le meilleur équilibre agri-écologique obtenu par des éleveurs sur leurs prairies. Les prairies ciblées sont naturellement riches en espèces et sont fauchées ou pâturées pour affourager le troupeau. » Le jury composé de zootechniciens, conseillers agricoles, botanistes, apiculteurs et agriculteurs « va bien au-delà de l’évaluation de la richesse floristique puisqu’il engage lors de sa venue un vrai échange avec chaque participant proposant des conseils pour une conduite optimisée de chaque prairie et la meilleure valorisation fourragère ».

52 communes, 2 départements

Les 52 communes concernées par ce concours se trouvent sur le territoire du BV qui s’étend de Saint-Lunaire / Saint-Coulomb au nord à Plouasne / Guenroc au sud. « Tous les éleveurs professionnels, Brétilliens et Costarmoricains, dont le siège d’exploitation est situé sur la zone peuvent inscrire une de leur prairie naturelle, qu’elle soit pâturée ou fauchée et située en zone humide. » Le jury se déplacera fin mai afin de juger à la fois l’intérêt agronomique de la parcelle pour l’exploitation et la diversité des plantes présentes.

Contacts : Arnaud Ehrlacher, de Coeur Emeraude, au 06 74 06 21 68 ou Cécile Rannou, à la Chambre d’Agriculture, au 06 30 12 46 37. Inscription avant le 30 avril.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer