ÉlevageÉvénementsFinistère

Le chien de troupeau remplace une demi-personne

Les élèves du lycée de Bréhoulou de Fouesnant préparent une journée consacrée aux chiens de troupeau, démonstrations à l’appui.

C’est dans le cadre d’un projet d’initiative et de communication (PIC) que 3 élèves du lycée de Bréhoulou de Fouesnant s’apprêtent à rappeler les nombreux avantages du chien de troupeau.

Un métier de chien

« C’est par passion pour l’animal et suite à un stage d’un des organisateurs dans un élevage de brebis que nous avons choisi de développer ce thème », explique Tess Lefèvre, étudiante en 2e année de BTS Acse au lycée finistérien. Avec des interventions de la MSA et de l’association ABC 29 (association Border Collie du Finistère), la journée de présentation sera riche.

Sensibiliser les éleveurs

« L’objectif de cette journée est de démontrer les bénéfices que le chien de troupeau peut apporter à son maître. Les troupeaux sont de plus en plus grands, un chien peut à lui seul remplacer le travail d’une demi-personne », chiffre la jeune apprenante. Une façon de se faciliter la tâche et de séduire les éleveurs possédant un chien ou ayant un projet d’acquisition avec dressage.

Programme de la journée
Rendez-vous le 8 mars prochain, à 14 h 30, au lycée de Bréhoulou. Après une intervention de la MSA sur les risques d’accidents et la sécurité, un échange sous forme de questions / réponse sera animé par ABC 29. Direction ensuite les parcelles mises à disposition par le lycée, pour une démonstration avec brebis et génisses, avec parcours, montée des animaux dans une bétaillère et simulation de carrefour.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer