CoopérativesEnergies et environnement

Signature d’un partenariat pilote entre Even et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne

Martin Gutton, Directeur général de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et Christian Couilleau, Directeur général du Groupe coopératif Even, ont signé une convention associant préservation des ressources en eau et performance économique de la filière laitière.

Le partenariat, conclu pour une durée de trois ans, porte sur 16 millions d’euros d’investissements en faveur du développement durable, dont un tiers finançable par l’établissement public. Dans son 10e programme, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne souhaite faciliter l’évolution des exploitations agricoles vers des productions plus favorables à la ressource en eau, par l’adaptation ou la création de filières. Pour ce faire, elle compte sur l’implication des agriculteurs et des acteurs de l’agroalimentaire. Parmi eux, elle a retenu la candidature volontaire d’Even dont près de 400 adhérents exploitent dans des bassins versants à algues vertes.

Des actions coordonnées de l’amont à l’aval

La convention vise à déployer des actions coordonnées pour réduire l’impact des élevages et des activités industrielles sur la ressource en eau dans les bassins côtiers. Ceci, dans une démarche plus globale de développement durable prenant en compte la rentabilité et le contexte social des exploitations agricoles et des entreprises.

Des bénéfices pour les consommateurs

Pour Even, la préservation de la ressource eau tant en quantité qu’en qualité est également un moyen d’augmenter la qualité de ses produits finis au bénéfice des consommateurs. Le partenariat avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne s’inscrit pleinement dans la stratégie de montée en gamme d’Even.

Cinq axes de progrès

Les partenaires ont retenu cinq axes de travail sur lesquels ils croiseront leurs expertises pour accroître la portée de cette démarche de progrès :

  1. Améliorer la performance économique et environnementale des élevages laitiers ;
  2. Renforcer la performance agronomique des exploitations ;
  3. Favoriser l’alimentation de précision et la santé animale ;
  4. Accompagner l’éco-efficience des projets industriels ;
  5. Valoriser les bénéfices économiques et environnementaux de ces nouvelles pratiques.

Dans le cadre de ce partenariat, les solutions retenues et les résultats obtenus pourront, d’un commun accord, être utilisés sur d’autres territoires.

Source Communiqué Even / Agence de l’eau Loire-Bretagne

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer