- Illustration Un prix de plus pour Terremo’logic
En raison de la pandémie de la Covid-19, le site n’avait pu être inauguré officiellement depuis son ouverture. C’est désormais chose faite.

Un prix de plus pour Terremo’logic

Terremo’logic est Lauréat national des Trophées de la bioéconomie 2020-2021 organisés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. La remise du prix a eu lieu jeudi 13 octobre sur site à Lizio (56).

Créé en 2018, le concept de Terremo’logic est de valoriser les coquilles d’œufs qui étaient auparavant dirigées vers un centre d’enfouissement. À raison de 2 camions par jour, les coquilles d’œuf issues de la casserie de Ploërmel sont transportées chaque jour vers le site de transformation. Suite à un traitement thermique qui garantit l’absence de risques sanitaires, les coquilles se transforment en granulés riches en calcaire, qui se comportent très bien à l’épandage agricole. Le pH des coquilles permet de corriger l’acidité des sols. Il est vendu en remplacement de la chaux dont la production a un impact fort sur l’environnement. Les coquilles concassées sont également proposées en paillage décoratif pour les massifs de plantes fleuries.

Une nouvelle distinction

Le projet a déjà été primé au Salon international de l’agriculture (SIA) à l’occasion des premiers trophées des Solutions coopératives organisés par La Coopération agricole en début d’année. Une mise en valeur supplémentaire méritée pour ce projet porté par Paul-Gilles et Florence Chedaleux, couple d’agriculteurs adhérents de la coopérative Eureden et pour l’équipe de PEP, notamment Fanny Lesage, responsable Environnement, qui les a accompagnés depuis le début dans ce projet. 

Un projet précurseur

Avant de se lancer dans l’aventure, le couple d’agriculteurs élevait des vaches laitières. Installé début des années 90, il a fallu une quinzaine d’années et beaucoup de travail et de persévérance pour pouvoir commencer la nouvelle activité. Toujours dans une démarche de développement durable, le couple a choisi le bois, en remplacement du gaz, pour produire l’énergie nécessaire à séparer la coquille de la membrane. Le bois est un bois d’opportunité (qui n’a plus d’utilité) issu de 3 fournisseurs locaux dans un rayon de 20 km. Terremo’logic a également obtenu le label bio en 2020. Enfin, depuis cette année, une solution a été développée pour valoriser les membranes en engrais organique. Par la suite, la société souhaite poursuivre la R & D vers plusieurs projets et installer des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments d’ici 2023. 

Une reconnaissance nationale

Le prix a été remis par Guillaume Quenet, secrétaire général de la préfecture du Morbihan, en présence notamment de Paul Molac, député de la 4e circonscription du Morbihan et de Serge Le Bartz, président de la coopérative Eureden. Ce dernier n’a pas manqué de féliciter vivement l’équipe de Terremo’logic et les porteurs de ce projet collaboratif qui trouve tout son sens dans l’actualité internationale. Réutiliser, relocaliser et réduire notre dépense énergétique sont des valeurs que partage Eureden. Un bel exemple à suivre. 


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article