Sival 2017 : la nature au service de la verdure

La gouttière est profilée pour diffuser la chaleur autour de la culture. - Illustration Sival 2017 : la nature au service de la verdure
La gouttière est profilée pour diffuser la chaleur autour de la culture.
Les acteurs de la filière légume offrent toujours plus de solutions intéressantes, et respectueuses de l’environnement. Tour d’horizon d’une partie des innovations présentées aux visiteurs.

La maîtrise de la consommation d’énergie fait partie des grands enjeux des producteurs de fruits et légumes sous abris. Adapté à différentes cultures, le concept développé par la société EBBJ de Champtoce-sur-Loire (49) propose une solution innovante de chauffage.

Une gouttière chauffante

[caption id=”attachment_24771″ align=”aligncenter” width=”593″]La gouttière est profilée pour diffuser la chaleur autour de la culture. La gouttière est profilée pour diffuser la chaleur autour de la culture.[/caption]

Pour ce faire, la Thermo-gouttière Hydro-climatique® dispose de canaux intérieurs qui diffusent la chaleur directement dans l’environnement de la culture. « Nous avons la possibilité de faire circuler des flux chauds ou froids, si le besoin de climatisation se fait sentir. La forme de la gouttière améliore les surfaces d’échange, et diffuse lentement cet air chaud, contrairement à un tube de chauffage cylindrique qui laisse échapper rapidement sa chaleur », explique Marc Joulin, directeur de la société. Les économies d’énergie s’accumulent également grâce au régime d’eau circulante, car « un flux de température de 35 °C suffit. Le système peut alors être alimenté par une pompe à chaleur ». Les gouttières en PVC sont assemblées dans la serre par thermofusion, afin d’éviter les fuites de percolat et de fluide.

Les bourdons travaillent pour vous

Du côté des solutions naturelles, la société Lallemand utilise les bourdons présents dans les serres pour la pollinisation des cultures comme de véritables soigneurs des plantes. « Le bourbon en sortant de la ruche va passer dans un couloir où l’utilisateur a, au préalable, déposé 8 g de Prestop 4B. La solution en poudre va s’accrocher sur le corps de l’insecte, qui le redéposera à son tour sur les fleurs des plants de fraisier », expliquent les responsables de la société. Le Gliocladium, champignon bénéfique con-tenu dans cette poudre, colonisera la surface de la fleur et empêchera l’apparition de botritis, maladie responsable de pourriture grise sur les fruits.

Des plantes au chaud grâce au chanvre

[caption id=”attachment_24772″ align=”aligncenter” width=”596″]Frédéric Roure et Stéphanie Gauvenet ont présenté leur solution de paillage en chanvre français. Frédéric Roure et Stéphanie Gauvenet ont présenté leur solution de paillage en chanvre français.[/caption]

Dans la même lignée de solutions écologiques, Geochanvre F, entreprise créée par Fréderic Roure et basée à Lezinnes (89), a développé un procédé de fabrication simple de paillage à base de fibres de chanvre. « La durée de vie du paillage est de 6 mois à 1 an, suivant l’épaisseur de matériaux. Les gains au niveau de l’arrosage sont conséquents, et l’effet occultant pour les adventices est réel, car le tissage des fibres est dense », note le responsable. Réalisé par hydroliage, c’est-à-dire en injectant de l’eau sur le chanvre, les fibres s’entremêlent. 100 % écologique car ne contenant ni colle ni plastique, ce paillage enrichit le sol en humus en se dégradant. « Il intéresse particulièrement les maraîchers bio, les collectivités et les particuliers disposant d’un potager ». L’entreprise travaille en circuit court, en s’approvisionnant localement en chanvre chez des producteurs de l’Yonne.


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article