concours-sival - Illustration Sival : cap sur l’avenir des productions

Sival : cap sur l’avenir des productions

Le salon international des productions végétales ouvre ses portes la semaine prochaine avec au programme des conférences, des rencontres et des découvertes.

Pour la 29e édition du Sival, l’innovation et l’avenir de la filière végétale seront au cœur des trois jours d’exposition. « L’innovation sera partout, tant sur les nouveautés présentées par les exposants que par les événements qui viendront rythmer les allées. Ce salon 2015 s’ouvre sous un climat général morose. Une conjoncture difficile, aggravée par l’embargo russe, déstabilise le marché des fruits et légumes. Le malaise des producteurs est palpable. Plus globalement, l’économie française se porte mal et la confiance des autres pays en notre modèle s’étiole. Face à ces difficultés, l’innovation est une condition nécessaire pour rebondir et affronter un environnement économique parfois hostile », estime Bruno Dupont, président du salon.

Salon international

Cette édition 2015 sera la vitrine d’une filière proactive, dynamique et novatrice dans le domaine du végétal, en lui redonnant des perspectives ambitieuses. « Côté international, le Sival poursuit son engagement en accueillant pour la première fois le Vegepolys international business event (VIBE). » Cet événement très attendu, mettant en relation des porteurs de projets innovants et des acheteurs internationaux, sera le point d’orgue du salon. Les échanges seront aussi favorisés par la venue de nombreuses délégations étrangères et l’implantation de nouveaux stands étrangers. « Montrer ce qui se fait ailleurs, être à l’écoute du monde qui nous entoure, créer une dynamique commune, c’est aussi ça innover pour l’avenir », ajoute-t-il.

Sival Innovation

Le Concours Sival d’Or change de nom et devient le Concours Sival Innovation. Il récompense les projets les plus innovants dans le domaine des techniques de productions végétales, en matériel, produits et services en arboriculture, maraîchage, viticulture, horticulture, plantes à parfum aromatique et médicinales, cidriculture, agriculture biologique. Les 56 candidats se répartissent en 6 catégories :

  • Innovation variétale,
  • Machinisme et automatismes,
  • Intrants, protection des cultures et fertilisation,
  • Solutions pour la production (fourniture, petits équipements),
  • Conditionnement, mise en marché,
  • Services et logiciels.

Les lauréats seront annoncés le 13 janvier, 1er jour du salon.

Opportunités d’emploi

Difficile d’évoquer l’avenir sans s’adresser aux générations futures. Ainsi, le Sival reconduit son opération Job Dating Sival. « Les opportunités d’emploi qu’offre la filière du végétal dans son ensemble sont considérables, mais mal connues. Ces rencontres doivent permettre de valoriser l’attractivité de ces métiers et de mettre en relation des candidats avec les employeurs de la filière. Préparer l’avenir en somme ! Alors “Cap sur l’avenir” n’est sûrement pas un simple thème de salon », conclut le président. Rendez-vous du 13 au 15 janvier, au parc des expositions d’Angers.


Tags : ,
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article