CulturesÉvénements

L’amendement issu de la mytiliculture primé

L’innovation dans la filière biologique concerne tous les maillons, de la production à la distribution, en passant par le service aux agriculteurs. Le concours Innova’bio récompense les créations d’entreprises innovantes qui se positionnent sur ces différents créneaux.

Pour cette 7e édition, le premier prix a été décerné aux amendements calcaires normés développés par Brière Mytiliculture – Mussela, entreprise du Morbihan. Ils permettent de valoriser des coproduits de la mytiliculture. Le deuxième prix est revenu à L’Atelier de l’épicerie (56) qui a créé un laboratoire itinérant de transformation et artisanat culinaire coopératif pour valoriser les surplus maraîchers bio locaux. Scarabée Vrac’Volant a fini 3e du concours, avec son camion-épicerie ambulant allant sur les marchés pour distribuer 75 produits bio en vrac (pâtes, riz, lentilles, fruits secs…).

Le département d’Ille-et-Vilaine compte deux autres finalistes : Celti Croc’ pour ses chips de sarrasin bio, cultivé, moulu et cuisiné sur la ferme, et Champ Gallo avec son atelier de lacto-fermentation de choux à choucroute sur une ferme maraîchère en conversion bio. Autre finaliste : Avelenn, producteur – distillateur d’huiles essentielles et d’eaux florales (hydrolats), est installé sur une ferme biologique du Morbihan.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer