Energies et environnementPolitique et Syndicalisme

Le climat et les marchés, priorités de la présidence néerlandaise

Les Pays-Bas, qui présideront le Conseil de l’UE au cours du premier semestre de 2016, comptent faire du climat le thème majeur des débats des ministres de l’Agriculture. Autre priorité : le suivi des marchés.

Comment l’agriculture peut-elle être une partie de la « solution climatique » ? Tel sera l’un des thèmes majeurs que les Pays-Bas comptent mettre à l’ordre du jour du Conseil agricole lorsqu’ils présideront l’UE, du 1er janvier au 30 juin 2016, succédant dans cette fonction au Luxembourg. C’est ce qu’a annoncé la ministre néerlandaise de l’Agriculture, Sharon Dijksma, en marge de la réunion informelle des Vingt-huit, le 14 septembre. Sa priorité sera aussi de suivre de près l’évolution des marchés, du lait et du porc en particulier.

Prévu initialement pour cette réunion informelle, un document de la présidence luxembourgeoise intitulé « Vers une agriculture respectueuse du climat » devrait finalement être débattu par les ministres de l’Agriculture lors de leur session du 22 octobre, plusieurs États membres (Pays-Bas, France, Irlande, Allemagne…) souhaitant des conclusions politiques dans la perspective de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre à Paris.

La simplification de la Pac sera également une des priorités de la future présidence néerlandaise. L’avenir de l’agriculture européenne et les moyens de mieux promouvoir les normes agroalimentaires élevées de l’UE sur les marchés des pays tiers seront aussi des thèmes abordés par les ministres des Vingt-huit dont les sessions du premier semestre 2016 devraient se tenir le 25 janvier, le 15 février éventuellement, le 14 mars, les 11 et 12 avril et les 27 et 28 juin. La traditionnelle rencontre informelle est prévue les 30 et 31 mai dans les environs d’Amsterdam.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer