joseph-oger-engagement-agriculteur-relation-humaine - Illustration L’engagement au cœur des relations humaines

L’engagement au cœur des relations humaines

L’engagement des agriculteurs auprès des acteurs du milieu agricole est en plein essor, ce qui leur permet de devenir des acteurs fondamentaux au sein de leur filière. Joseph Oger, agriculteur à Plumaugat (22), témoigne de cet engagement.

Joseph Oger, marié, un enfant, est âgé de 59 ans. Ingénieur en agriculture et agriculteur à Plumaugat dans les Côtes d’Armor depuis 1978, il élève un troupeau de 75 vaches laitières de race Prim’Holstein. Il est administrateur au CerFrance depuis 1991 dans le secteur de Broons, mais il a aussi été membre du bureau durant quatre années.

Le CerFrance, centre d’économie rural, a été fondé en 1955 par une quarantaine d’agriculteurs. Cette association a pour mission de servir la réussite des hommes et des territoires. Il s’agit d’un centre de gestion et de comptabilité qui effectue un conseil juridique et fiscal auprès des entrepreneurs français, qu’ils soient agriculteurs, artisans, commerçants ou de profession libérale.

L’engagement d’un homme…

Joseph Oger a pris la suite d’Henri Bernard, agriculteur et producteur de pomme de terre à Plumaugat, administrateur et membre du bureau du CerFrance Côtes d’Armor jusqu’en 1990. Par ailleurs, l’agriculteur est également membre du bureau de la Cuma de Plumaugat, président de la Mutuelle Coups Durs de Plumaugat, et de la caisse locale de Groupama sur le secteur de Plumaugat – CaulnesSaint-Jouan-de-l’Isle. De plus, il occupe aussi le poste de conseiller de section pour Triskalia sur le secteur de Lamballe. Son intérêt pour la gestion et son esprit d’ouverture sont remarquables.

Il est sensible au développement et au respect des personnes, adhérents et collaborateurs, valeurs fondamentales du Cer France. Il apprécie l’indépendance politique et financière, le professionnalisme et la qualité des prestations, avec une volonté de confidentialité et d’objectivité des conseils. L’innovation et l’anticipation sont au service des adhérents. Enfin, l’organisme agit en toute impartialité car ce centre n’est pas tributaire d’un apporteur de capitaux. En somme, indépendance idéologique et financière vont de pair. « Prestataire de services, il place la personne humaine au centre de toutes ses préoccupations avec une gestion équitable », apprécie l’agriculteur.

Un réel pouvoir de décision

L’ouverture d’esprit sur beaucoup de sujets, la découverte du fonctionnement d’une entreprise et la participation à la gestion et au management du personnel font partie des nombreux avantages à être élu d’un centre de gestion. Cet engagement lui permet aussi de rencontrer des personnes de tout le département, qui viennent de divers horizons, et de pouvoir confronter leurs opinions. Au sein de l’association, le conseil d’administration dirige et fixe la politique commerciale et humaine de l’entreprise, qui doit être appliquée par le directeur.

De plus, les membres du conseil d’administration ont une totale liberté de parole. En revanche, le fait de s’engager est malheureusement preneur de beaucoup de temps. Nonobstant, l’engagement est un choix et le temps qui lui est alloué ne peut pas être consacré à autre chose. Cet engagement nécessite donc une réelle organisation du travail afin d’assurer le travail à la ferme et la participation aux réunions. Toutefois, l’administrateur reçoit une indemnité pour le déplacement et le temps passé.

Une ouverture permanente

L’engagement de Joseph Oger est intéressant car les agriculteurs ne sont pas seulement consommateurs de services. Ils sont de réels acteurs au niveau de leurs services et peuvent notamment discuter des cotisations de ceux-ci. De surcroît, cela peut être intéressant, surtout aujourd’hui, d’avoir une mainmise sur les OPA (Organisation professionnelle agricole). Ensuite, au sein des réunions ils pourront découvrir des gens intéressants comme des agriculteurs d’autres régions et d’autres productions, ce qui permet un apprentissage constant. Cette adhésion permet aussi de sortir de chez soi et de « regarder par-dessus la haie » pour voir ce qui se passe ailleurs. Anthony, Aurore, Camille, Dylan, Florian, Justine, Mathilde et Sophie / Étudiants en BTSA Productions Animales au Lycée Les Vergers de Dol-de-Bretagne (35).


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article