Dossiers

Les leviers pour améliorer le revenu en aviculture

Le démarrage sur la moitié du bâtiment

Sur l’EARL de Sévrigné, au Sel-de-Bretagne (35), des bâches de séparation adaptées permettent de ne chauffer que la moitié des bâtiments en début de lot. Des échangeurs de chaleur contribuent aussi à faire baisser la facture énergétique.

Sébastien Gautier (à gauche) et Mickaël Auroy, à côté de l’échangeur de chaleur (en rouge), avec la bâche de séparation dans le fond.
Sébastien Gautier (à gauche) et Mickaël Auroy, à côté de l’échangeur de chaleur (en rouge), avec la bâche de séparation dans le fond.

Sébastien Gautier est un nouveau producteur de volailles. Quand il a rejoint sa mère Marie-Annick sur l’exploitation familial,  en 2012, l’atelier avicole était son projet d’installation. « Je savais que les Fermiers de Janzé recherchaient des producteurs ; je me suis lancé après avoir rencontré quelques éleveurs. Trois poulaillers neufs de 400 m2 ont été mis en service en décembre 2012, suivi d’un quatrième récemment », détaille Sébastien Gautier. « Pour le moment, malgré les départs en retraite, tous les bâtiments sont repris, d’autres sont créés (25 sur 3,5 ans) », précise Mickaël Auroy, responsable technique Fermiers de Janzé.

Pour accompagner les producteurs économiquement, les responsables du groupement se sont attaqués depuis quelques années à l’énergie, plus gros poste de charges après l’alimentation. « Le chauffage représente la moitié des charges variables. Nous n’avons pas trouvé de solution de meilleur rapport qualité/coût que les radiants au gaz pour chauffer les bâtiments tous espacés les uns des autres », note Mickaël Auroy. Mais d’autres solutions ont été trouvées.

Déploiement des échangeurs de chaleur

La coopérative propose également aux producteurs de mettre en place des échangeurs de chaleur (Lead Le Roy). « Tous les bâtiments mis en service en 2014 sont équipés d’un échangeur. En tout, 80 ont été installés. Le coût pour l’éleveur est de 2 800 € avec la pose. Des aides vont à nouveau être possibles dans le nouveau Plan pour la compétitivité », précise Mickaël Auroy.
Sébastien Gautier a mis en place des échangeurs dans ses quatre poulaillers. « Avant d’entrer dans le bâtiment, l’air extérieur est chauffé par l’air qui sort. Les petits ventilateurs de 100 W affichent une consommation très réduite. Je les fais tourner pendant toute la durée du cycle ; l’air est davantage renouvelé dans le bâtiment et l’ambiance est plus saine », constate l’éleveur qui dépoussière régulièrement ces équipements pour une meilleure efficacité.

La bâche enlevée à 28 jours maximum

« Nous offrons aux éleveurs des bâches adaptées à la forme des bâtiments qui permettent de séparer l’espace en deux en début de lot, et de ne chauffer que la moitié du bâtiment. La bâche est enlevée à 28 jours maximum. » C’est au démarrage que les gains énergétiques sont les plus importants. « Je place les bâches à la mise en chauffe, trois jours avant l’entrée des poussins. Cela me prend 5 à 10 minutes seulement. Un palpeur intermédiaire a été installé sur la chaîne d’alimentation », détaille Sébastien Gautier. Cette technique peut engendrer un peu de condensation du côté non chauffé du bâtiment : « J’écarte un peu la litière des parois pour éviter qu’elle ne s’abîme. Cette partie du bâtiment est chauffée une semaine avant d’enlever la bâche. »

L’échangeur de chaleur permet de réchauffer l’air entrant avec l’air sortant. Les rideaux de ventilation en polycarbonate sont hermétiques grâce à leurs joints.
L’échangeur de chaleur permet de réchauffer l’air entrant avec l’air sortant. Les rideaux de ventilation en polycarbonate sont hermétiques grâce à leurs joints.

90 % des producteurs équipés

Avoir une double densité dans un bâtiment, puis “détasser” ensuite dans un autre poulailler n’est pas autorisé en Label. « De toute façon, cela générerait plus de travail et sans doute, un stress pour les animaux. » Aujourd’hui, 90 % des producteurs des Fermiers de Janzé utilisent les bâches de séparation. Les nouveaux bâtiments mis en place sont par ailleurs très hermétiques, y compris au niveau des fermetures des rideaux de ventilation (en polycarbonate). Agnès Cussonneau

Mots-clés

Peut vous intéresser

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer