matrise-risque-methanisation - Illustration Méthanisation : Une innovation dans l’aide à la décision

Méthanisation : Une innovation dans l’aide à la décision

Complexité technique, man-que de recul sur les installations déjà mises en  service… Une des plus grandes difficultés rencontrées aujourd’hui par les porteurs de projets d’unités de méthanisation reste l’adhésion du financeur.

Pour pallier ce problème, un nouvel outil d’analyse et d’expertise, soutenu par l’Ademe en tant que projet pilote, a été présenté par la société Unica Conseil, lors des rencontres nationales du Biogaz, à Toulouse, du 19 au 21 novembre.

Cette nouvelle démarche est basée sur un calcul statistique, utilisé pour les projets d’énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, hydroélectricité…).  Le simulateur prend en compte sept paramètres pouvant impacter le niveau de chiffre d’affaires du projet pour calculer le ratio de couverture de la dette (DSCR) en probabilité P90. Autrement dit : le projet aura alors 90 % de probabilité d’avoir un DSCR supérieur au résultat obtenu. L’outil permet donc d’approuver la faisabilité du projet et les marges de sécurité. À  cette approche financière s’appuie une matrice des risques qui permet de mettre en évidence les points à améliorer ou à argumenter avant de rencontrer les financeurs.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article