FinistèrePolitique et Syndicalisme

Un fest-noz pour Tilly Sabco

Un fest-noz était organisé la semaine dernière en soutien à l’abattoir de volaille guerlesquinais.

Le comité de soutien à Tilly Sabco, a organisé une soirée fest-noz d’assistance à usine en danger. Le but de l’opération était de récolter un maximum de fonds pour venir en aide au site industriel de Guerlesquin.

Des dons de particuliers

Créé à l’initiative de la mairie, le comité de soutien à Tilly-Sabco met tout en œuvre pour essayer d’aider le site d’abattage présent sur la commune. «Ce comité a été créé suite à une demande des salariés de l’abattoir et la municipalité l’a mis sur les rails en janvier dernier. De nombreuses adhésions sont parvenues. Nous nous sommes ensuite demandés quelles actions pouvaient être entreprises, car il fallait du concret.

Après diverses rencontres à Saint-Brieuc ou des manifestations sur le pont de la voie expresse, nous avons choisi de montrer notre soutien de façon plus positive avec ce fest-noz. Une urne était à disposition afin de récolter les dons des participants, et l’argent collecté revient au Groupement des Monts d’Arrée qui a engagé des frais lors des manifestations précédentes, comme des mises à disposition de car », explique Gildas Juiff, maire de la commune. Les volumes d’abattage sont en baisse depuis janvier, mais des mises en place sont toujours assurées pour permettre d’approvisionner les chaînes de production de l’usine entre 2 jours à 2 jours et demi par semaine.

Bénévoles Chanteurs et sonneurs

L’animation de la soirée était assuré par des sonneurs et chanteurs tous venus de façon spontanée et bénévole. Certains adeptes de la scène, non présents sur l’affiche, se sont présentés le soir du fest noz pour allonger la liste des groupes. Au total, 28 musiciens et chanteurs se sont succédés devant les micros. Fanch Paranthoën

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer