18455.hr

« Cet abattoir est un outil indispensable : nous sommes dans une zone un peu recluse, mais qui sert à de nombreux éleveurs et consommateurs, avec un pic pendant les fêtes de l’été. L’abattoir de ce type et le plus proche se situe à Rostrenen (22), celui qui accepte les moutons est…

carcasse-porc-abattoir

L’assemblée générale de la Scic Abattoir Coopératif de Rostrenen s’est tenue jeudi 5 octobre. Présents en nombre, les éleveuses et éleveurs, salariés, bouchers et élus locaux se sont vu exposer les traditionnels bilans. « En 2022, l’activité s’est maintenue autour de 500 t. Les perspectives pour 2023 s’annoncent prometteuses », ont expliqué les responsables.…

8493.hr

Expérimentés dans la transformation, Ghislaine et Olivier Painchaud ont repris l’atelier de découpe de viande de Louis-Yves Gandon basé à Montreuil-sous-Pérouse. Ils ont lancé leur activité le 1er avril. Le camion-frigo attend dans la cour, à côté du local de transformation basé à la Peltrie, village de la commune de…

Découpe Porc

L’Ifip propose un outil d’abattage d’une capacité de 160 porcs/jour. Les abattoirs de région de faible densité porcine sont vieillissants. Ils nécessitent des mises aux normes car difficiles à nettoyer et énergivores. Ils sont coûteux à exploiter car mal dimensionnés, dégagent une faible rentabilité et livrent des viandes de qualité…

Dans les médias, et même chez les éleveurs, les abattoirs sont comparés à des « boîtes noires » ayant tout à cacher. Profitant de son échelle artisanale, Quintin Viandes veut au contraire expliquer le métier et retrouver de l’attractivité. Chez les Thébault, on est marchands de bestiaux de père en…

Les attentes des associations de défense des animaux et des éleveurs peuvent parfois se rejoindre. En filière bovine, c’est le cas au sujet des accords bilatéraux et de l’étourdissement avant abattage. « Toutes ces intrusions dans les élevages, ces mises en cause sur les réseaux sociaux, ces discussions tendues lors…

Le ministre de l'Agriculture a reçu, le 24 mai, les recommandations du Comité national d'éthique des abattoirs (Cneab), en vue de la présentation d'une «feuille de route» sur le sujet, le 5 juin prochain. Didier Guillaume s'est dit ouvert à de nouvelles mesures après celles issues de la loi Egalim:…

Les intervenants de la filière avicole lors de la table ronde le 5 avril à pontivy.

La construction de l’abattoir neuf de Châteaulin s’inscrit dans une volonté de développement de la production de poulet lourd. Avec un marché export dynamique et des investissements à réaliser sur les bâtiments, les aviculteurs finistériens restent en position d’attente. « Plus de la moitié du poulet consommé en France est…

abattoir-mobile

Un décret en Conseil d’État est paru le 16 avril au Journal officiel, dont la date de parution fixe le début de l'expérimentation des abattoirs mobiles, pour une durée de quatre ans. Prévue par la loi Egalim, cette expérimentation a pour objectif «d'identifier les éventuelles difficultés d'application de la réglementation…

Les éleveurs étaient nombreux à l'assemblée générale de l'association pour la construction de l'abattoir du Morbihan, lundi 18 mars à Saint-Jean Brévelay.

Une dizaine d'années. C'est le temps qu'il a fallu pour faire aboutir le projet de construction d'un abattoir-découpe multi-espèces. Il sortira de terre l'an prochain, à Saint-Jean Brévelay (56). Le dernier obstacle a été levé en janvier dernier. Par un courrier officiel, la fédération des bouchers déclarait soutenir le projet.…

Les abattoirs assument leur rôle dans la diffusion du virus influenza et prennent les mesures nécessaires, à l’instar de cette rampe de désinfection des camions installée sur le site de CADF.

Comprendre les enjeux de l’influenza aviaire et le rôle de chacun, notamment dans l’entourage des abattoirs de volailles, tel était l’objectif de la rencontre organisée le 5 décembre dernier pour les personnes et entreprises œuvrant à proximité des abattoirs du groupe Ronsard (Bignan et Le Faouët). Éleveurs, toutes organisations confondues…

limousine-vache-allaitante-bovin-herbe-paturage-demande-aide

Des groupes d’éleveurs dans l’Ouest travaillent sur l’abattage à la ferme « pour donner une mort digne aux animaux sur leur lieu de vie. » La qualité de la viande est aussi un argument développé. La mort de leurs animaux est un sujet délicat qui préoccupe les éleveurs. Car eux aussi…

Léa Trampenau, installée dans le nord de l’Allemagne, agit pour un abattage des bovins à la ferme.

C’est une méthode alternative surprenante pour nous Français que défend Léa Trampenau, installée dans le Nord de l’Allemagne, près de Hambourg. Lors de ses études, elle a travaillé sur les techniques permettant de réduire la peur des bovins avant leur mise à mort. Aujourd’hui, elle agit pour un abattage à…

Les éleveurs de viande bovine ont le moral au ras des pâquerettes. Depuis le 1er janvier, le prix des femelles allaitantes épouse le tracé d’un encéphalogramme désespérément plat. Comme scotché à un prix politique depuis 45 semaines. Quant au prix de la réforme laitière, il chute aussi vite qu’une feuille…

Les responsables de la Confédération paysanne chez Ludovic Massard, de Buléon, qui vend quelques animaux en direct. Une activité, source de plus-value, qui dépend de la présence d'un abattoir à proximité.

L'implantation d'un abattoir de proximité est souhaitée par l'ensemble des organisations syndicales. La Conf’estime que ce projet met en lumière les idées qu'elle a toujours défendu. « Ce projet d'abattoir de proximité concentre toutes les idées que nous défendons depuis des années », assure Soazig Le Bot, membre de la Confédération paysanne…

Abattoir de Haut-Valromey (Capture Google Street View)

Interrogé dans le cadre de l’émission Audition publique sur LCP et Public Sénat lundi 1er octobre, le ministre de l’agriculture Stéphane Travert a promis «une vigilance accrue» après l’incendie vraisemblablement d’origine criminel ayant touché un abattoir dans l’Ain la semaine dernière. «Avec le ministère de l’Intérieur, des protections sont assurées,…

porc-abattoir

«Un pas supplémentaire a été franchi la nuit dernière» dans «la stigmatisation des éleveurs», estiment l’ensemble des syndicats agricoles nationaux dans un communiqué commun le 28 septembre, après l’incendie «manifestement criminel» ayant touché dans la nuit l’abattoir des établissements Gesler situé à Haut-Valromey (Ain). «Les éleveurs n’en peuvent plus de…

abattoirs-locmine

Lors de discussions nocturnes, l’amendement sur le contrôle vidéo des abattoirs a été rejeté par les députés. Pour le député sans étiquette, Olivier Falorni, « cela a été une sombre nuit pour la protection des animaux dans les abattoirs ». Les discussions ont repris ce matin et les amendements écrits…

Le plus grand producteur de viande de porc en Allemagne, le groupe Tönnies de Rheda-Wiedenbrück, est le 5ème producteur de viande de porc au monde avec un nombre d’abattage de 18 millions de porcs l’année dernière.  Ensemble, les 10 principales entreprises du secteur dans le monde ont abattu presque 213…

Le besoin se fait sentir. Les éleveurs veulent un abattoir de proximité dans le Morbihan. L'étude de faisabilité est en cours de finalisation. « Il faut aller vite. Nous avons rencontré les différentes structures viande du département et les bouchers. Nous allons désormais entamer une série de réunions avec les agriculteurs…

viande-abattoir-carcasse

A l’occasion du SPACE, Interbev présente sur son stand un nouveau service aux éleveurs bovins, disponible depuis le 1er septembre 2017, leur permettant de consulter les données sanitaires de leurs animaux en lien avec les saisies sur les carcasses en abattoir. Pour rappel, lorsqu’une pièce de viande est saisie en…

abattoirs-locmine

Un plan d'amélioration de la condition animale, qui doit être dévoilé ce 11 août par le gouvernement britannique, devrait imposer à tous les abattoirs d'Angleterre - les autres nations du Royaume-Uni ne sont pas mentionnées - d'être équipés de caméras de vidéosurveillance, rapportent les journaux britanniques, le jour même. Une…

L’unité de découpe de viande porcine la plus moderne d’Europe se situerait à Nurmo, Seinäjoki en Finlande ; elle vient de réaliser des investissements dans l’automatisation. Dans cette boucherie, des « mains robotisées » se répartissent la découpe du jambon et au bout de la chaîne de découpe, le jambon…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article