Productions Agricoles

Un air de Fiesta au Space

Le concours Montbéliard 2014 présentait 28 animaux de grandes qualités et particulièrement bien préparés par les éleveurs.

« Je m’installe dans une quinzaine de jours avec un troupeau de Montbéliardes, avec un système composé exclusivement d’herbe, comme nous le demande le cahier des charges de l’IGP Gruyère » déclare Gislain Henry, de Haute Saône (70), juge pour cette édition.

Fiesta, de l’Earl du Bois Mogaly à Saint-Maudan (22), a été déclarée grande championne 2014 de la race après avoir remporté le titre de championne jeune. « C’est une vache avec zéro défaut. Elle se déplace très bien malgré son poids. Elle a tout, et mérite de participer aux plus grands concours », selon le jeune juge. La Bretagne se distingue une seconde fois avec Brune, issue du Taureau Mozart, de l’EARL Le Gall Olivier, de Brélès (29), qui remporte le prix de la meilleure laitière. La meilleure mamelle jeune est attribuée à Gazelle du Gaec de la Raminais, à Le Lou-du-Lac (35). « Cette jeune vache peut accueillir beaucoup de lait. Elle a également d’excellents trayons et j’apprécie aussi les animaux avec peu de volume », commente Gislain Henry. La Bretagne représente donc un berceau très intéressant de la race, avec des vaches prometteuses. Fanch Paranthoën

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer