terriales-decouverte-culture-enfant-saint-armel - Illustration Terriales : les enfants à la découverte des cultures

Terriales : les enfants à la découverte des cultures

Cette année encore, les mini parcelles des Terriales ont attiré de nombreuses classes du secteur de Châteaugiron. Quand pédagogie rime avec détente…

À l’occasion des Terriales, chaque année les élèves du secteur de Châteaugiron sont invités à venir découvrir les cultures végétales sur une exploitation agricole. Cette année, c’est Nelly et Hervé Aubry de Saint-Armel qui ont préparé les différents espaces avec Jean-Marc Deshommes, le commissaire général des Terriales.

Du champ à l’assiette

Les enseignants et les 450 enfants ont eu plaisir à parcourir les 20 ateliers proposés, chacun étant animé par deux agriculteurs ou agricultrices qui se transforment en instituteurs ou institutrices l’espace d’une journée. Des cultures, les poulets de Janzé et les poussins étaient également à découvrir, ainsi que la salle de traite des vaches, l’élevage des veaux, la gestion des effluents organiques et des haies bocagères…

« On peut voir et toucher », soulignent certains enseignants. « C’est de la pédagogie en direct. » Au travers d’un quizz, les agricultrices faisaient comprendre aux enfants la transformation du produit agricole en produit alimentaire. L’exemple le plus simple était la culture du blé noir et la dégustation de la galette chaude préparée par Marie-Paule.

Louis Hubert, président des Terriales souligne : « Les agriculteurs sont motivés pour venir car c’est une journée de plaisir, de pédagogie et de motivation pour expliquer les bases du métier ; c’est-à-dire nourrir sainement la population. » Selon lui, « chaque enfant doit comprendre que les cultures dans les champs servent à alimenter les animaux puis les hommes. Chaque enfant doit s’interroger sur l’origine des produits qu’il consomme. »

Le prochain rendez-vous pour les organisateurs sera la grande manifestation des Terriales qui aura lieu les 28, 30 et 31 août prochains à Saint-Armel. Plus de 8 000 visiteurs sont attendus. Un grand repas à base de poulets de Janzé rôtis sur place sera proposé, pour 800 personnes. Réservez la date !


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article