Sclérotinia du colza, une protection à anticiper

A l’approche de la floraison, la protection fongicide sur colza est primordiale car aucun produit n’a d’action curative.

Les pétales du colza peuvent être contaminés par des spores de sclérotinia, émises préalablement par les sclérotes du sol, de façon plus ou moins importante selon les conditions climatiques (humidité, température…). La protection est à réaliser à la formation des 10 premières siliques (stade G1). L’intervention au stade G1 vise à protéger les colzas afin d’éviter la transmission de la maladie des pétales vers les feuilles. En effet, le stade G1 correspond à la chute des premiers pétales et à la formation des 10 premières siliques (<2cm). Il apparaît, en fonction des températures, de 6 à 12 jours après le stade F1 (50 % des plantes avec une fleur ouverte). Les essais Cetiom ont montré qu’un traitement plus précoce ou plus tardif avait une efficacité fortement amoindrie.

Une protection uniquement préventive

Lorsque les conditions climatiques sont favorables aux contaminations puis au développement de la maladie, la nuisibilité peut être importante et atteindre plus de 10 q/ha. Par ailleurs, cette contamination conduit à une augmentation importante d’inoculum par la formation de sclérotes, éléments de conservation de la maladie. A ce jour, les fongicides autorisés contre la maladie n’ont pas d’action curative. L’application ne peut donc être que préventive au stade G1 du colza.

Si le sclérotinia constitue le risque maladie principal du colza, les maladies de fin de cycle peuvent aussi être nuisibles (oïdium, mycosphaerella, pseudocercosporella et alternaria). Si vous vous trouvez en situation de risque de maladies de fin de cycle, une intervention à base de triazoles visant le sclérotinia aura un arrière effet sur ces maladies. Dans tous les cas, respecter le délai avant récolte qui peut aller jusqu’à 63 jours.

Reconnaître les stades utiles pour optimiser la lutte contre le sclérotinia

 Stade F1

  • 50 % des plantes présentent une fleur ouverte.
  • La parcelle est encore verte.

+ 6 à 12 jours entre le stade F1 et le stade G1 selon les conditions climatiques (≈ 100 °C)

Stade G1

  • Les 10 premières siliques sont formées sur les hampes principales avec une longueur inférieure à 2 cm.
  • Les hampes secondaires commencent à fleurir.
  • Les premiers pétales chutent.

La lutte biologique existe

La lutte biologique peut être envisagée avec le Contans® WG. Ce produit agit en détruisant en amont les sclérotes dans le sol mais ce contrôle est souvent insuffisant notamment lors de la première utilisation. Le Cetiom poursuit ses travaux visant à mieux appréhender le risque pour, le cas échéant, limiter l’usage des fongicides (modélisation, biocides…). Jean Raimbault – Véronique Quartier / cetiom


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article