Productions Agricoles

Méthanisation groupée, appel à projets

L’Ademe et le Conseil régional de Bretagne souhaitent soutenir des projets de méthanisation collectifs et reproductibles en concertant les demandes, pour gagner en compétitivité.

L’Ademe et le Conseil régional de Bretagne lancent un appel à projets destiné à aider des groupements de producteurs, des coopératives ou encore des territoires à initier et bâtir un programme d’investissements autour de solutions techniques reproductibles en série dans le secteur de la méthanisation. Les porteurs de projets sont appelés à candidater avant le 30 mai 2014 pour la première session et avant le 29 septembre 2014 pour la seconde session. Le marché de la méthanisation représente ainsi aujourd’hui entre 20 et 30 projets annuels en Bretagne partagés entre presque autant de constructeurs différents. Cette filière en démarrage bénéficie de soutien public à l’investissement mais le nombre de projets augmentant, ce type de financement risque de s’essouffler.

L’appel à projets présent entend ainsi favoriser une concentration de la demande pour permettre aux industriels de mettre au point une offre compétitive. « L’objectif est de favoriser l’émergence de « champions » ayant une taille et un volume d’affaire suffisants pour appréhender le marché avec la diminution du soutien public. La mise en place d’opérations groupées devrait ainsi permettre une baisse du coût des projets et une mutualisation des frais de développement », déclare Sébastien Huet, chargé de mission méthanisation à l’Ademe Bretagne. L’Ademe et le Conseil régional de Bretagne se proposent de participer au financement d’une prestation d’un bureau d’étude, indépendant des constructeurs d’unités de méthanisation, pour accompagner les structures éligibles dans la définition d’une opération groupée, son montage et sa mise en œuvre. La prestation se caractérise par deux phases distinctes :

  • La détermination de la faisabilité de l’opération groupée
  • L’appui au lancement de l’opération groupée.

Informations et contacts

  • Ademe Bretagne : Sébastien Huet, sebastien.huet@ademe.fr. Tél. 02 99 85 87 12
  • Conseil régional de Bretagne : Alexandre Mamdy, alexandre.mamdy@region-bretagne.fr. Tél. 02 90 09 17 12
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer