ÉvénementsProductions Agricoles

Les Alizés soufflent le show sur Paris

Le Gaec des Alizés du Finistère a régné sans partage sur le ring de la Porte de Versailles en ramenant les trois prix de championnat à Guipronvel.

Comme toujours la Bretagne aura pesé de tout son poids sur le concours de Paris de la race Pie rouge des plaines. Parmi les 16 participantes, 14 étaient ainsi issues de la région. Les deux derniers animaux, issus de l’EARL du Champ Léger à Grandchamps-des-Fontaines en Loire Atlantique, auront pourtant su se faire remarquer : Helium P (Eboy x Devinette) remporte le prix de la section 1, celle des génisses non vêlées de 18 à 26 mois, alors que Gaya (Fidelity x Diams) se place à la 2e place de la section 2 des femelles en première lactation et deuxième lactation.

Le grand chelem de Gladys et Angélik

Pour le reste, cette année, c’est le Gaec des Alizés à Guipronvel (29) qui a tout emporté sur son passage. Les juges Jean-Michel Heurtaux et David Follet de Seine-Maritime étaient tombés sous le charme de Gladys (Fidelity x Elite) et Angelik (Taco x Unrise 3), deux des trois concurrentes de l’élevage finistérien présentes sur le sable parisien. A elles deux, elles ont ainsi raflé tous les prix de championnat. Gladys d’abord s’est adjugée la section 2 avant de décrocher le Prix de la meilleure mamelle. Avant qu’Angélik ne fasse main basse sur les honneurs restants : Prix de la section 3 des femelles en troisième lactation et plus, Prix de la meilleure laitière de race et enfin Prix de championnat.

A l’assaut des podiums de section

Derrière la tornade des Alizés, les autres Bretons ont brigué les podiums. Le Gaec Nello Gicquel du Bodéo (22) avec Hermine (Camion x Dembrion) et le Gaec Rannou père et fils à Pleyben (29) avec Elsa (Rulead x Colombe) ramènent respectivement la 2e place des sections 1 et 3. Alors que Chance 45 (Pagan x Virtuose 39) et Gépi P (Eboy x Epi 12) à l’EARL Filatre d’Ercé-en-Lamée (35) complètent les podiums avec les 3e places des sections 1 et 3. Toma Dagorn

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer