Profil 3D de sol agricole

Éric Jouzel est installé depuis 1999 à Janzé (35). Chez lui, les couverts végétaux occupent une place centrale, et ce depuis de nombreuses années. « Mes parents couvraient déjà le sol en permanence », explique l’agriculteur. « En été, on ne partait pas en vacances tant que les couverts n’étaient…

ver de terre

En raison de la forte détérioration de ses sols, le Brésil a dû faire face à un gros challenge agronomique à partir des années 1960. En effet, le labour systématique, la pluviométrie et l’absence de couverture végétale ont provoqué l’érosion des parcelles, la compaction des sols, la lixiviation des éléments…

20061.hr

« Au Brésil, où les sols sont très pauvres, les biostimulants et les oligoéléments sont très souvent utilisés pour dynamiser l’activité biologique », introduit Guillaume Tant, agronome au Cerfrance Mayenne-Sarthe. « Néanmoins, ces oligoéléments peuvent ne pas être disponibles. Avec leur forte utilisation d’engrais et leurs sols pauvres, les agriculteurs ont besoin…

rolland remorques tracteur et épandeur ROLLFORCE dans un champ

La révolution technique : cadres d'épandage ESP et table d'épandage TCEi Au cœur de la gamme Rollforce se trouvent des caractéristiques techniques conçues pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. Les cadres d'épandage ESP offrent une précision et une efficacité inégalées, permettant de réaliser des économies de puissance tout en…

19496.hr

Au vu du pic de travail potentiellement prévu dans les prochaines semaines, certains passages risquent d’être faits dans des conditions limites de portance. Retour sur les facteurs de prévention du risque de tassement.  Risque de « faim » d’azote pour les fumiers pailleux La période d’épandage des fumiers (ex. bovins) sur des…

19340.hr

Les actualités concernant les grandes cultures, leur fertilisation, leur protection… sont abordées par le groupe d’agriculteurs, accompagné par deux conseillères de la Chambre d’agriculture. « Nous avons commencé par l’observation d’une parcelle de blé qui montrait des traces plus claires. En réalisant un test bêche, le groupe a établi un diagnostic…

photo fira kris de boe gaëtan séverac

Le constructeur de robots agricoles Naïo Technologies et le spécialiste des chenilles en caoutchouc Camso s’associent dans un partenariat de R&D. Cette démarche a pour objectif de répondre aux enjeux de la protection des sols. En effet, ce travail vise à équiper les robots Naïo de chenilles à entrainement électrique…

18374.hr

Yves Kerbiriou est producteur de fruits et de légumes sous abri à Plouénan (29), en agriculture biologique. Dans ses serres, la rotation se compose « de 2 cultures de tomate puis d’une culture de fraise ». En interculture, des couverts végétaux servent à nourrir et à structurer le sol. Les légumineuses sont…

18236.hr

Olivier Plougastel pensait faire aussi bien sur les cultures de maïs de ses clients en passant par une préparation de la ligne de semis au strip-till ; en faisant le bilan cet automne, il estime « faire mieux qu’une implantation classique ». L’entrepreneur installé à Saint-Thégonnec-Loc-Éguiner (29) est équipé d’un automoteur d’épandage de…

11160.hr

Le mois de juillet humide a souvent permis la levée des céréales puis leur destruction avant les semis pour les récoltes réalisées précocement. Dans les autres cas, il est important d’évaluer le risque.​​​​​​​​​​​​​​ La nuisibilité des repousses augmente avec leur densité. Avec les conditions chaudes et l’absence de pluie, les…

17279 hr

Ancien conseiller à la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, Franck Baechler s’installe en 2018 sur une ferme céréalière en Sologne. Sur les 70 ha, l’entièreté des pailles et du foin était exportée pendant de nombreuses années. « Les sols étaient complètement à plat », raconte l’agriculteur. « On parle de 0,5 % de matière organique et…

sans titre 1|mais 090623

Différents leviers peuvent être activés pour limiter les transferts afin d’améliorer la qualité de l’eau. Les solutions sont à étudier selon les contraintes de la parcelle et son environnement.  « Un réseau hydrographique dense, un climat océanique et une activité agricole soutenue… autant d’éléments qui favorisent les transferts en Bretagne », recadre…

16083.hr

Lors d’un après-midi de démonstrations, des agriculteurs bretilliens se sont interrogés sur les itinéraires techniques simplifiés applicables au maïs grain et autres cultures de printemps. Gaël Souvestre, agriculteur à Pocé-les-Bois (35), fait partie d’un groupe Ceta 35 en agriculture de conservation au sein duquel sont organisés des formations, des essais,…

16081.hr

Cette année sur la plate-forme de travail du sol du lycée Les Vergers, du maïs a été implanté en strip-till. Les élèves vont comparer cette technique à deux autres types de préparation du sol : labour et TCS. Positionnée sur la ferme du Petit Gué (support pédagogique du lycée Les Vergers…

ereferer photo1

  Aujourd’hui, l’alimentation saine est au cœur de nombreux débats et plusieurs personnes adhèrent au fait qu’il s’agit d’un facteur déterminant dans le bien-être. Ce type d’alimentation implique la consommation de produits naturels bios. Cela soulève le problème de la prise en compte des conditions de culture de ces produits…

L’implantation conditionne souvent de manière décisive le niveau de rendement. En fonction de l’état structural du sol, de la densité de graines à l’hectare, de la profondeur et de la régularité du semis… le potentiel de la culture est en place quand le semoir quitte la parcelle. Le maïs redoute…

quivogne-Rollmot-GL-2

Présentés en 10m30 de large au dernier Sima, les rouleaux Rollmot et Rollmax du constructeur Quivogne gagnent encore en largeur avec une version 12m30. Dotés de 5 sections extérieures (150X100), montées sur balancier (montage pendulaire), le Rollmot GL et Rollmax GL sont des outils de préparation du sol plus. Ces…

Christophe de Carville défend les techniques culturales simplifiées et le semis direct. Il est intervenu lors d’une journée technique à Plonéour-Lanvern (29). Les entreprises de travaux agricoles investissent pour mieux répondre à la demande de leurs clients. Avec du matériel récent et performant, les pratiques évoluent quant à la conduite…

cereale-ble-soja-semis-labour-travail-sol-adventice-ray-grass

Un système de culture simplifié, au niveau du travail du sol et de la rotation, peut contribuer à augmenter significativement la présence des graminées d'automne. Dans ces situations, le labour occasionnel peut être une solution pour gérer à long terme le salissement des parcelles. Longtemps étape incontournable des itinéraires techniques,…

L’écorouleau composé de 9 barres en fer biseautées permet de blesser ou couper la végétation à grande vitesse sans perturber la surface du sol et laissant ainsi un tapis végétal en place. L’écorouleau du fabricant Bonnel permet de rouler ou détruire une interculture. En fonction de la plante, des conditions…

La charrue déchaumeuse permet un effet de retournement rapide de la terre. Les matières organiques de surface restent sur une profondeur de 10 – 12 cm.

Pour maîtriser les adventices dans son système de cultures bio, Michaël Renoult, de l'EARL Choquene Renoult à Saulnières (35), utilise toute une panoplie d’outils mécaniques. De plus en plus, il travaille avec les couverts végétaux pour réduire ses interventions. Pour bénéficier de l’effet désherbage d’un labour sans rogner sur la…

quivogne-decompacteur-SSDR_2

Conçu pour simplifier les itinéraires culturaux, le décompacteur SSDR permet de préparer les sols avant l’implantation des cultures saisonnières, des arbres ou de la vigne. La capacité de pénétration et le grand dégagement du SSDR permettent de décompacter le sol jusqu’à 60 Cm. Le double rouleau mulcheur à réglage hydraulique…

Agrisem-Maximulch-Serie5-5m-115023

Le nouveau Maximulch Série 5 vient enrichir la gamme d'outils à lames et à disques d’AGRISEM. Le Maximulch Série 5 a été développé pour s’adapter à une variété de travaux de préparation avant semis en un seul passage, quelles que soient les conditions. La gamme est proposée en 3 et…

KUHN-PERFORMER-3000

Kuhn complète sa gamme de cultivateur Perfomer avec une version offrant 3m de largeur de travail. Ce nouveau modèle, pour lequel un tracteur de 200 à 350 ch est conseillé, enrichit la gamme de cultivateurs profonds dents-disques Perfomer 4/5/6 et 7 mètres. [caption id="attachment_25483" align="aligncenter" width="680"] Le Perfomer offre 4…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article