Le strip-till expérimenté au lycée Les Vergers

16081.hr - Illustration Le strip-till expérimenté au lycée Les Vergers
lors de la démonstration avec le strip-till Duro.

Cette année sur la plate-forme de travail du sol du lycée Les Vergers, du maïs a été implanté en strip-till. Les élèves vont comparer cette technique à deux autres types de préparation du sol : labour et TCS. Positionnée sur la ferme du Petit Gué (support pédagogique du lycée Les Vergers à Dol-de-Bretagne), « la plate-forme apporte du concret aux élèves de la filière agroéquipement », souligne Jérôme Glémot, enseignant agronomie et machinisme au lycée Les Vergers. Initiée il y a trois ans, elle compte trois bandes sur 1 ha, cultivées de manière constante selon trois techniques de travail du sol : labour, techniques culturales simplifiées (TCS, décompacteur + herse + semoir), semis direct (SD). La première année, du colza a été semé, puis du blé la 2e année, suivi d’un méteil à forte proportion de légumineuses, implanté mi-octobre 2022 pour nourrir le troupeau des vaches laitières engagé dans une démarche sans OGM. L’outil de SD utilisé est généralement un semoir Easy Drill (Sky). Jusqu’à la mesure du rendement Aujourd’hui, en plus de la prise en compte des charges (main-d’œuvre, carburant, mécanisation), « pour disposer d’une comparaison plus complète, nous allons jusqu’au rendement ». Suite aux mesures réalisées par les élèves sur le méteil récolté en avril, des différences entre les 3 bandes ont été identifiées. « Le SD se retrouve en retrait (3,2 t de MS/ha contre 5,4 t de MS/ha pour les 2 autres techniques). Ce résultat s’explique en partie par la maîtrise des limaces plus complexe en SD. » 60 m3 de lisier de bovin ont été apportés ensuite. Pour l’implantation du maïs, les 3 techniques vont à nouveau être comparées et mesurées par les élèves. « Une adaptation a été réalisée pour la bande SD : un travail du sol en profondeur uniquement sur le rang grâce à la technique du strip-till. » Travail à 22 cm sur le rang uniquement Vendredi 12 mai, trois…

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