18236.hr

Olivier Plougastel pensait faire aussi bien sur les cultures de maïs de ses clients en passant par une préparation de la ligne de semis au strip-till ; en faisant le bilan cet automne, il estime « faire mieux qu’une implantation classique ». L’entrepreneur installé à Saint-Thégonnec-Loc-Éguiner (29) est équipé d’un automoteur d’épandage de…

Permettant de rendre le lit de semence friable et de conserver l’humidité, le strip-till génère en outre des économies de carburant. La FDCuma a organisé une démonstration le 4 octobre à Janzé. « Cette technique est encore peu développée en Ille-et-Vilaine, notamment dans le Sud. Au Nord, trois machines partagées…

Jean-Paul Le Crom, éleveur de porc et méthaniseur à Rohan a semé 20 ha de maïs destiné à la méthanisation après orge le 17 juillet. Le semis en strip-till doit permettre de conserver l’humidité du sol pour assurer une germination rapide. « Nous travaillons depuis 2010 avec un groupe d’agriculteurs…

Démonstration de passage du strip-till Sly dans une parcelle de ray-grass, jeudi 16 avril à Trans-la-Forêt (35).

Avec le strip-till, technique de travail du sol localisé, seul le futur rang de semis est travaillé. « Nous recherchons des outils pour limiter les intrants et les interventions dans les parcelles car le plus gros problème que nous rencontrons dans nos exploitations est avant tout un manque de temps…

Des agriculteurs visitent une parcelle de repousses de colza dans laquelle sera semé un blé, chez Dominique Conanec (au centre), avec Denis Le Bossé, de la Chambre d'agriculture. La couverture permanente favorise la vie du sol.

Dominique Conanec, de Pluméliau, sème ses cultures selon la technique du strip-till. Il a partagé son expérience avec d'autres agriculteurs sur ses parcelles, lundi 18 septembre. Haricots, colza, blé, lin, maïs et blé se succèdent en rotation principale (dans l'ordre) sur les 145 hectares de Dominique Conanec. Les dernières vaches…

semis-sous-couvert

L'absence de labour contribue à la préservation de la biodiversité sur et dans le sol. C'est ce qu'assurent les tenants du semis direct sous couvert. « Il est désormais possible de passer, sans transition, du labour au semis direct, compte tenu des connaissances et de l'expérience acquises ces dernières années ». Les…

Semis combiné strip-till. Photos du 24 septembre (source Terres Inovia).

Certains agriculteurs ont semé tôt autour du 20 août, d’autres ont semé début septembre dans le sec. Beaucoup ont attendu le retour des pluies annoncées pour sortir le semoir. Les stades de développement du colza sont très hétérogènes. Les semis de colza ont été compliqués cette année à cause des…

claydon-semoir-hybrid-vue-generale

Fertiliser et semer en un passage C'est à Baguer-Morvan (35) que la Fédération de Cuma Bretagne Ille Armor a organisé une démonstration d'implantation de couverts. Peu courant dans les campagnes bretonnes, le constructeur anglais Claydon a présenté son semoir Hybrid en version portée. Le constructeur d’outre-Manche Claydon, spécialiste du semis…

Tremie-frontale-Claydon-A-05-2016

Bien développée lors des semis de maïs au printemps, la fertilisation starter en céréales et en colza n’en est qu’à ses balbutiements en France. Or pour se constituer un solide réseau racinaire, les jeunes plantes valorisent parfaitement dès l’automne l’apport d’un produit fertilisant soluble, comme un NP 18-46-0. Mais peu…

semis-mais-strip-tills

Une journée de démonstration, limitée à cause des conditions météorologiques, a tout de même permis de faire le point sur les techniques culturales simplifiées et le semis direct du maïs. (suite…)

mais-semis-direct

Un manque d'eau, une forte érosion éolienne. Dans le Midwest américain, les conditions météo  ont entraîné une évolution du système de production. Aujourd'hui, le semis direct s'impose.  (suite…)

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article