Événements

Des moments riches d’échanges

Les femmes en agriculture

“Je me suis installée il y a cinq ans sur la ferme, avec mes parents. Ces derniers s’apprêtent à prendre leur retraite et c’est Mathieu, mon conjoint, qui vient m’y rejoindre. Nous y produisons du lait, grâce à 80 vaches laitières.

J’ai repris l’exploitation en ayant que peu d’expérience. Mes parents, déjà inscrits dans un « groupe lait », me donnent goût à l’échange entre éleveurs, me permettant ainsi de continuer à me former. Je me suis ensuite investie au sein de Sem’agri, grâce à qui, tous les ans, nous proposons une porte ouverte, dans le cadre des « Mardi à la ferme ». Ouvrir grand les portes de l’exploitation au public, le temps d’une visite et d’un goûter, m’apporte des moments riches d’échanges.

Alors, quoi de plus naturel pour moi, l’animatrice de formation, que de créer une ferme pédagogique au sein même de notre exploitation. Notre objectif : que les scolaires, enfants de centres de loisirs, familles, résidents de maisons de retraite etc., découvrent le quotidien de la ferme et de nos vaches, poules, chèvres, cochons, lapins, en étant au contact direct de la nature et des animaux. L’investissement humain est conséquent, mais le projet vaut le coup dans cette conjoncture laitière qui n’est pas exceptionnelle. Elle permet d’offrir de nouvelles perspectives financières à notre exploitation.”

Tiphaine Chatal, agricultrice à Nivillac (56)

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer