Un agriculteur devant sa herse étrille

Nicolas Jourdren s’est installé sur 30 ha en 2023. La ferme reprise était déjà en production biologique. Le producteur de Taulé (29) cultive des choux-fleurs, des échalotes, du maïs grain, des légumes de conserve (pois, épinard et haricot) ainsi que 8 ha de blé de printemps meunier. Cette dernière espèce…

foyers de carences en soufre dns un champ d'orge

Historiquement, les carences en soufre étaient très peu présentes en région en raison des apports organiques réguliers. Néanmoins dans certaines parcelles, ces apports sont de moins en moins fréquents, voire absents, engendrant l’apparition de ces carence. Les pluies importantes de janvier couplées à des températures plus froides en janvier et…

Annwenn Donnard dans une parcelle d'orge

Réunis au bord d’un champ cultivé par la SCEA du Pillion à Plourin-lès-Morlaix, des agriculteurs ont participé à une animation organisée par le service de l’eau An Dour et la Chambre d’agriculture. L’objectif de cette action dans les champs, qui s’est tenue mardi 15 avril, était de rappeler les bonnes…

Edito

À regarder les courbes du prix du blé sur 30 ans, certains y verraient un lac tranquille. Les cycles agricoles sont lents, les marchés interconnectés, la demande stable. Mieux : les silos permettent de lisser les à-coups, d’amortir les mauvaises années. Voilà donc un marché qui, à première vue, semble…

Deux hommes grattent la terre après un semis de parcelle

Pour la première fois, un recul des surfaces françaises en bio, « notamment en conversion », a été constaté, rapportait Clara Guéguen, animatrice à la Fédération régionale des agrobiologistes de Bretagne à la Prénessaye (22) fin février. Organisée par le réseau Gab - Frab, la rencontre invitait producteurs et collecteurs…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article