janvier 2026

Des hommes et femmes portent une banderole sur un podium

Le 21 janvier à Rennes, avant les interventions officielles du lancement du Carrefour des gestions locales de l’eau, des représentants de 70 organisations de défense du Sage Vilaine dont la Frab et la Confédération paysanne, ont pris la parole. Certains étaient venus en tracteur. « L’eau est l’affaire de tous…

Erosion due à la pluie dans un champ

Jeudi 15 janvier, 16 h, à la fin de l’épisode pluvieux qui a arrosé copieusement la région. Dans ce secteur des Montagnes Noires, 55 L/m2 sont tombés en 24 heures (station Météo France de Coray). Cette séquence météorologique met en lumière, de façon très concrète, l’impact des pratiques culturales sur…

Une rivère dans un paysage de bocage

Face aux tensions autour de la révision du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) de la Vilaine, le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, appelle à ne pas « céder aux crispations nationales et à respecter le travail engagé depuis plus de trois ans par la Commission…

bénévoles autour d'une mare

Claire Argeot s’est installée il y a cinq ans à Mézières-sur-Couesnon (35). Sur les 12 ha de la ferme, elle élève une cinquantaine de brebis laitières de race Lacaune, le tout en agriculture biologique. Les animaux pâturent toute l’année dans des prairies naturelles et sont complémentés avec du foin. Le…

décembre 2025

Un groupe de personnes dans une salle en visio

L’élevage tend à diminuer sur la zone littorale. Partant de ce constat, les agriculteurs et les élus d’un territoire, qui s’étend au sud de la RN 165, de la Laïta à la ria d’Étel, ont décidé de réagir. Depuis quelques mois, ils travaillent ensemble pour définir un programme d’actions, structuré…

Des personnes à une tribune avec un grand écran derrière

Le développement de l’irrigation stagne dans l’Hexagone depuis de nombreuses années, alors qu’il progresse dans le reste de l’Europe. « Contrairement à des pays comme la Norvège, le Danemark ou l’Italie, qui disposent de véritables politiques de stockage de l’eau, nous utilisons encore trop peu cette ressource », déclare Éric…

Des pêrsonnes devant une haie

Le Syndicat des eaux du Bas-Léon présente une série de vidéos pédagogiques mettant à l’honneur les agriculteurs lauréats du Concours général agricole, volet agroforesterie*. Plusieurs d’entre eux ont été récompensés par des premiers prix nationaux pour leur gestion exemplaire des haies et leur engagement en faveur de la préservation du…

Trois personnes

Comment inciter les entreprises locales à financer des mesures visant à maintenir des zones humides, à entretenir le bocage ou à implanter des bandes enherbées sur leur territoire ? Florent Vilbert, de l’association Alli'Hommes, a tenté d’y répondre devant des entrepreneurs et des agriculteurs du territoire, réunis à Baud. L’association…

novembre 2025

Vue aérienne d'un champ avec un datura repéré par une caméra

La protection phytosanitaire des cultures permet un gain de 30 % de rendement en moyenne, avec 19 % pour le blé ou 42 % pour la pomme de terre, par rapport à des témoins sans traitement, selon Philippe Méresse, responsable de recherche chez Bayer. Il intervenait à une journée sur…

Un homme en forêt

Au Bas Bohal, à Pleucadeuc, la dernière plantation date de 2017. Un semis, en réalité, dans une parcelle de 4 hectares. « Sur une butte », précise Philippe de Montfort, « j’ai semé du pin maritime, assez dense ; en lignes distantes de quelques mètres ». De quoi laisser passer…

carte des surfaces toujours en herbe dans les exploitations agricoles bretonnes

Le mouvement s’est nettement accéléré ces quatre dernières années (- 5,3 %), un rythme deux fois plus rapide qu’à l’échelle nationale. En 2024, les prairies permanentes ne couvrent plus que 371 000 ha, soit 13,5 % du territoire régional, contre 19 % en moyenne en France. Leur part chute à…

Un chouca dans un champ

Les dérogations de tirs n’y font rien. Les prédateurs – faucons pèlerins et Autour des Palombes – sont trop peu nombreux. La population de choucas explose en Bretagne. 15 000 couples étaient recensés en 2010 ; 45 000 en 2021. Ils ont quitté, depuis belle lurette, les falaises où ils…

octobre 2025

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Une bande fleurie, gage de biodiversité, dans un champ agricole

Le 21 janvier à Rennes, avant les interventions officielles du lancement du Carrefour des gestions locales de l’eau, des représentants de 70 organisations de défense du Sage Vilaine dont la Frab et la Confédération paysanne, ont pris la parole. Certains étaient venus en tracteur. « L’eau est l’affaire de tous…

Un champ de maïs avec un ciel gris et un arc en ciel

L’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle (1850-1900) sera inévitablement dépassé ces prochaines années, a déclaré le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, le 22 octobre, devant l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies. Selon de nombreux climatologues, ce seuil de 1,5° C –…

Une paysage de campagne bretonne où apparaissent quelques vaches laitières

« Le futur n’est pas très beau au niveau de l’eau », prévient Marine Raffin, animatrice à la Commission locale de l’eau (Clé) du pays de Saint-Brieuc. Son président Jean-Luc Barbo poursuit : « L’eau est une ressource renouvelable mais pas inépuisable. Cette ressource est déjà questionnée pour les prochaines…

Quatre personnes avec des cuissardes, des épuisettes, des seaux et un appareil de mesure dans une rivière

Le bassin versant amont de l’Ellé-Isole est un territoire riche en cours d’eau, prairies et bosquets, qui abritent une biodiversité remarquable. L’état des eaux est jugé bon ; plus moyen au sud, du côté de la Laïta. 12 millions de m3 d’eau sont prélevés sur ce bassin versant chaque année,…

Des personnes devant une pelle mécanique

Le programme d’action en faveur de la qualité de l’eau sur l’ensemble des bassins versants de Morlaix Communauté a démarré sur les ruisseaux que sont le Pontplaincoat et le Lapic. Mardi dernier à Henvic, ce plan de reconquête a débuté par un premier chantier sur le Frout, ruisseau côtier de…

Quatre hommes dans un décor agricole

Dans le cadre du Plan de lutte contre la prolifération des algues vertes (Plav) 2022-2027, des zones soumises à contraintes environnementales (ZSCE) ont été mises en place en 2022 sur les 8 baies algues vertes bretonnes dont 3 en Côtes-d’Armor. Des arrêtés préfectoraux ont fixé des objectifs environnementaux à atteindre…

Un tracteur équipé d'une tonne à lisier Garant en train d'épandre dans un champ

Le projet ABAA (Ammonia Brittany Air Ambiant) a débuté en 2021. Piloté par la Chambre d’agriculture de Bretagne, il vise à réduire les niveaux de particules fines dans l’air ambiant en limitant les émissions d’ammoniac. Non toxique, ce gaz provient en grande majorité de l’activité agricole. En France, la Bretagne…

Un homme dans un champ

Il faut attendre le tout dernier moment, après un ultime rond-point comme on en trouve partout à la sortie des villes, pour découvrir la ferme du Pont-Grossard, à Lamballe. C’est sur ces terres familiales qui s’étendent sur 120 hectares que Christian Colas développe une exploitation porcine (180 truies sur paille)…

Deux personnes dans une nurserie de veaux

« Avant de passer le contrat avec le service technique de Farago Bretagne, nous achetions les produits et faisions nous-mêmes les traitements. Le protocole n’était pas toujours très bien suivi, nous n’étions pas suffisamment rigoureux, notamment sur les dates d’application. Il y avait toujours une autre priorité », indique Françoise…

septembre 2025

Une fosse à lisier avec une croûte en formation

Les déjections animales, et essentiellement l'urée, génèrent des émissions d’ammoniac très rapides, favorisées par l'exposition à l'air libre. « Cela entraîne notamment une perte de la valeur fertilisante », a souligné Xavier Vergé, de l’Institut de l’élevage lors d’une conférence au Space, organisée en partenariat avec le Cniel. Plusieurs leviers…

ver de terre dans le sol

« Permettant de produire notre alimentation, apportant de nombreux services, la biodiversité disparaît du fait du changement climatique, de la pollution ou de la perte d'habitats », a souligné Joan Van Baaren (professeure, directrice d’unité, labo Écobio à l’Université de Rennes) lors de la conférence sur l’alimentation le 3 septembre…

Des personnes devant une haie

Le Syndicat des eaux du Bas-Léon (SEBL) a présenté les résultats d’une étude inédite sur les ressources bocagères du territoire, réalisée par Enzo Daniello, stagiaire ingénieur agronome, et Yann Gouez, chargé de mission au SEBL, dans le cadre de l’appel à projets « Structuration de filières de valorisation durable de…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article