Structuration d’une filière locale de valorisation durable

Un collectif d’acteurs locaux structure une filière de bois de bocage durable. À titre d’exemple, le Gaec de la Tour à Guilers a produit 160 t de plaquettes.

Deux tracteurs dont un avec un grappin et l'autre une remoque dans un champ avec ungr - Illustration Structuration d’une filière locale de valorisation durable
©

Dans le cadre de l’appel à projets « Structuration de filières de valorisation durable de la haie » porté par l’Ademe, un consortium de partenaires s’est constitué « afin de développer, sur le territoire du Bas-Léon, une filière locale de valorisation du bois de bocage issue d’une gestion durable. Ce partenariat réunit la Scic Coat Bro Montroulez, Pays d’Iroise Communauté, la Communauté de communes du Pays des Abers, la Communauté de communes Lesneven Côte des Légendes ainsi que le Syndicat des eaux du Bas-Léon. Ensemble, ils accompagnent les agriculteurs dans la préservation du maillage bocager tout en favorisant une production de bois respectueuse des cycles naturels » expliquent les responsables.À ce jour, plus de 45 agriculteurs du territoire ont été formés à la gestion durable des haies. « Certains d’entre eux souhaitent développer un atelier bois complémentaire au sein de leur exploitation, permettant de produire du bois tout en intégrant les cycles de croissance des arbres et en adoptant des pratiques favorables à la biodiversité et à la préservation des haies. Ces pratiques peuvent par ailleurs être reconnues par une certification nationale : le Label Haie ».160 t de bois plaquetteLe Gaec de la Tour à Guilers a bénéficié, avec l’appui du Syndicat des eaux du Bas-Léon, de la mise en place d’un plan de gestion durable des haies couvrant près de 35 km de haies. Cet hiver, un chantier « clé en main » mené avec la Scic Coat Bro Montroulez a concerné 2,5 km. Le bois issu de cette gestion durable a été stocké dans un hangar de la ferme à Plourin. Au total, 160 t de bois plaquette issues d’une gestion durable ont été produites cet hiver sur les parcelles du Gaec. Ce bois alimentera des chaufferies locales, contribuant à la transition énergétique du territoire….

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Déjà membre ? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article