Dossier technique

L’expertise terrain au service de l’élevage

À 27 ans, Jérémy Lecollinet pilote la stratégie commerciale des Établissements Lefort. Ce passionné d'élevage mise sur l'humilité et le savoir-être, des valeurs forgées au CFTA de Montfort-sur-Meu. Plongée dans le quotidien d’un métier exigeant où la solution « sur-mesure » prime.

Des commerciaux font une pyramide humaine sur un parking d'une concession agricole - Illustration L’expertise terrain au service de l’élevage
La solidarité de l’équipe commerciale des Ets Lefort s’exprime au quotidien, ainsi que durant de grands événements, comme les 3 jours du Space, où se renforce l’envie d’avancer ensemble.

Après un Bac pro CGEA et un BTSA ACSE, Jérémy Lecollinet poursuit sa formation en privilégiant l’expérience terrain via un BTS Technico-commercial en apprentissage au CFTA de Montfort/Meu (35). Après sept ans d’expérience, il a trouvé un nouveau souffle depuis 6 mois comme directeur commercial chez les Établissements Lefort (concessionnaire DeLaval) en Ille-et-Vilaine. Pour lui, l’expérience prime souvent sur l’accumulation de diplômes : « C’est là que l’on se forge un vrai bagage technique. Je grandis et je m’épanouis dans le milieu professionnel grâce à mon expérience terrain, grâce aussi au savoir-être que m’a insufflé le CFTA, pour monter les paliers le plus rapidement. C’est la voie qu’il m’ont donnée et c’est celle qui paie à l’heure d’aujourd’hui. » C’est sur le terrain que l’on se forge un vrai bagage technique La route : premier bureau de la journée Dès 6 h 45, il prend la route. Ce trajet d’une heure dix n’est pas du temps perdu : il est intégralement dédié à la relation avec les fournisseurs et les partenaires. Une fois arrivé en concession, le rituel est immuable : saluer chaque membre de l’équipe. À 10 h, la pause-café avec l’intégralité des techniciens (monteurs, maintenance) est stratégique. « « C’est un moment d’échange essentiel sur les retours clients, des problématiques agricoles en général aux réalités techniques rencontrées en solutions de traite ». Cette proximité avec la technique permet de mieux appréhender les futurs projets commerciaux. L’art de la vente : écoute et technicité Sa semaine est rythmée par une organisation précise : trois jours d’accompagnement des commerciaux sur le terrain, un jour consacré à l’administratif et aux études de marges entre autres, et une journée dédiée aux fournisseurs pour découvrir les nouveautés du marché et réfléchir à leur intégration sur un marché dynamique et concurrentiel. Pour Jérémy, le…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Déjà membre ? Connectez-vous ici

Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article