Emplois à saisir en serre de tomates

60 postes de saisonniers en production de tomates sous abri sont à pourvoir sur les secteurs de Paimpol, Lannion et Pleubian-Bégard sur la période d’avril à septembre. Une période qui peut déboucher sur des CDI chez des serristes en recherche permanente de salariés.

Trois hommes et deux femmesdevant une devanture - Illustration Emplois à saisir en serre de tomates
Loïc Conan, Lucile Constantin, Daina di Massimo, Jean-Paul Cavarec et Antoine de la Morinière | © Paysan Breton - T. Dagorn

Chaque année, face au besoin en main-d’œuvre de la saison de production de tomates sous abri, les maraîchers rencontrent des difficultés de recrutement dans la zone légumière. Ainsi, depuis 21 ans, une collaboration impliquant les Maraîchers d’Armor, France Travail, l’Anefa et l’Ireo de Lesneven rapprochent des personnes en recherche d’activité, parfois éloignées de l’emploi, et des serristes. « Trouver des saisonniers est un enjeu stratégique pour nous. Ce programme de Préparation opérationnelle à l’emploi ou POEI sert à identifier des candidats et ensuite à faciliter leur intégration sur les postes », soulignent Loïc Conan, vice-président, et Antoine de la Morinière, attaché de direction de la coopérative.

Un travail en équipe dans les serres

Présenter le métier

Le dispositif démarre par des réunions d’information collectives où l’activité est présentée en vidéo et détaillée (horaires, conditions de travail…). Ensuite, pour ceux qui ne connaissent pas du tout le métier, les équipes de France Travail poursuivent en s’appuyant sur la MRS pour Méthode de recrutement par simulation. « Il s’agit de recruter les personnes sans formation préalable sous la forme d’une sélection égalitaire. Des exercices de mise en situation transposables sur le poste nous permettent de repérer leur habileté. Celles qui valident accèdent à un entretien de motivation sans CV avec un employeur », détaille Daiana di Massimo, conseillère chez France Travail. Dans la foulée, un temps d’immersion (un ou deux jours) est proposé dans la future exploitation courant février. « Ce test est important pour que les candidats se rendent bien compte de l’environnement de travail et de la dimension de travail en équipe », note Loïc Conan.

Former avant le démarrage

Enfin, en mars, si besoin, les futurs salariés peuvent disposer d’une formation de trois semaines sur zone (Camlez, Paimpol ou Pleumeur-Gautier) animée par l’Ireo. Durant cette période, les personnes sont indemnisées par France Travail. « L’objectif est de préparer à l’emploi. On explique les équipements et le vocabulaire autour du plant de tomate : la culture, sa surveillance, les insectes… Il y a de la théorie et de la pratique. Cela facilite une reprise progressive pour des personnes en rupture d’activité par exemple », explique Jean-Paul Cavarec, formateur en production horticole à Lesneven.

Toma dagorn

Trois réunions d’information

France Travail et les Maraîchers d’Armor proposent trois informations collectives aux candidats : lundi 26 janvier à Lannion, mardi 3 février à Pleumeur-Gautier et jeudi 5 février à Paimpol. Inscription : Lucile Constantin au 02 96 37 86 56 ou sur son espace France Travail (rubrique « Mes évènements emploi »).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article