Trois circuits en bus pour découvrir les bâtiments dans neuf fermes

Traite conventionnelle ou robotisée, logettes ou litière, bâtiment ouvert ou ventilateurs, alimentation automatisée, boviduc… Le Rallye bâtiments ne manque pas d’idées. 

Un éleveur distribue de l'ensilage à ses vaches à l'aide d'une désileuse portée derrière son tracteur - Illustration Trois circuits en bus pour découvrir les bâtiments dans neuf fermes
Le bâtiment ouvert d'une des neuf fermes ouvertes. | © Paysan Breton - T. Dagorn

Début 2026, le GIE Élevages de Bretagne organise un nouveau Rallye bâtiments bovins. « Objectif : nourrir la réflexion sur la construction ou la rénovation d’éleveurs en projet ou de jeunes en cours d’installation. Ainsi les trois circuits abordent des approches et solutions très variées », explique Jacques Charlery, coordinateur de l’événement pour le Comité régional bâtiment (CRB).

Un logement pour 70, 120 ou 240 vaches

Mardi 27 janvier, le circuit en pays de Caulnes-Merdrignac (22) donnera à voir l’intégration de deux robots de traite dans une stabulation existante en système logettes-lisier pour 120 vaches, une enceinte avec aire paillée, raclage lisier, salle de traite 2×12 simple-équipement et pâturage pour 70 vaches et enfin un système logettes-lisier pour 240 vaches en deux lots (quatre robots de traite, aspirateurs à lisier, veaux sous igloos).

L’automatisation de l’alimentation avec ou sans cuisine

Mardi 3 février, du Morbihan à la Loire-Atlantique, la tournée en pays de Redon (35) montrera une exploitation de 300 vaches avec transformation à la ferme équipée de deux stabulations en logettes-lisier et d’un roto 40 places. Les deux autres élevages ouverts, 110 et 150 vaches, ont automatisé à la fois la traite et l’alimentation (système avec cuisine ou robot autonome). L’une des fermes associe traite robotisée et pâturage (boviduc) et a travaillé le confort des animaux notamment en été (translucides opacifiés, ventilateurs, matelas à eau, rideaux escamotables…).

Mardi 10 février, le dernier voyage en pays de Rennes présentera une nurserie et un bâtiment génisses bien conçus, un bâtiment au design innovant (litière malaxée, aire d’exercice caillebotis, épi 2×16 postes simple-équipement…) pour 130 vaches et enfin une enceinte en système logettes-lisier et deux robots pour 120 vaches.

Toma Dagorn

Circuit en bus en petits groupes. Gratuit, sur inscription avant le 19 janvier à crb@gie-elevages-bretagne.fr ou en cliquant ici


Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article