">

Stocker et produire en même temps

Lionel Cornec a fait appel à Triangle Énergie pur monter son projet de bâtiment de stockage avec centrale solaire en toiture.

Deux personnes devant un bâtiment - Illustration Stocker et produire en même temps
Kevin Millet, de l'entreprise Triangle Énergie (à gauche) et Lionel Cornec, éleveur de Saint-Urbain. | © Paysan Breton – F. Paranthoën

Intéressé par la production d’énergie sur son exploitation, Lionel Cornec s’est tout d’abord projeté sur les anciens poulaillers situés à proximité de la stabulation pour y installer des panneaux solaires. « Mais j’étais limité à 100 kWc, soit seulement un tiers de la surface de ces poulaillers qui ne sont plus utilisés. De plus, il fallait désamianter la toiture ». Naît alors une autre idée, celle de construire un bâtiment neuf de stockage de fourrage, de paille et de matériel. L’éleveur de vaches allaitantes dispose déjà de sites de stockage pour entreposer ses fourrages, mais ils sont dispersés ; ce fut donc pour lui l’occasion de tout regrouper sur la ferme. Regrouper tout le stockage sur la ferme Bi-pente et grande porte Le bâtiment, bi-pente, dispose d’une large porte sur son pignon. Le Finistérien a fait appel au charpentier métallique Triangle Énergie, aussi spécialisé dans la conception et l’installation de centrales solaires en toiture. Cette entreprise propose des solutions clé en main, reste seulement à la charge du porteur de projet de réaliser ou de faire réaliser le terrassement. Initialement, le projet en monopente devait rester ouvert sur le côté nord ; finalement, un bi-pente entièrement bardé a été sélectionné. « Il m’aurait fallu empierrer toute la partie au nord. Le fait de barder sans empierrer est finalement une solution qui me coûte moins cher », estime Lionel Cornec. Au sujet des dimensions, le côté sud s’élève à 5 m pour monter à 10 m en faitière. En fonctionnement depuis un an, le bâtiment est « asymétrique, sans aucun poteau intermédiaire. Toute la charpente a été fabriquée dans notre usine du Loir-et-Cher (41). La plus grande pente (à 30 %) est orientée plein sud », détaille Kevin Millet, technico-commercial pour l’entreprise de construction. Avec ses 20 m de large pour…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article