Coordonné et animé par l’Itab, Arvalis et la Chambre d’Agriculture France, le réseau Expébio en céréales bio rassemble de nombreux partenaires. En Bretagne, 3 essais ont été conduits en 2025, un essai dans les Côtes d’Armor (Chambre d’Agriculture), un essai en Ille-et-Vilaine conduit (Inrae) et un essai dans le Morbihan conduit par Arvalis-Institut du végétal. Les synthèses sont réalisées par Arvalis et l’Itab. Sur les 20 essais du réseau Grand Centre 2025, 20 ont été retenus pour la synthèse rendement et 13 pour la synthèse protéines. Si les niveaux de rendements 2025 sont meilleurs qu’en 2024, ils restent contenus au vu des résultats antérieurs du réseau, avec un rendement moyen égal à 38,9 q/ha allant de 16,3 à 63,3. Les teneurs en protéines sont variables avec une teneur moyenne de 10,5, allant de 9,1 à 12,6.
Afin de comparer les résultats de variétés expérimentées sur différentes campagnes, les rendements sont corrigés des effets annuels à l’aide des variétés communes entre année. Ils sont exprimés en % de la moyenne des variétés représentées. Les chiffres et le point central indiquent respectivement le millésime et la moyenne ajustée pluriannuelle (ex : 25 = 2025).
Afin d’illustrer la régularité des nouvelles inscriptions au cours des années antérieures, « c1 » et « c2 » rappellent respectivement les résultats CTPS en 2023 et 2024 en France. Ces valeurs ne sont pas prises en compte dans le calcul de la moyenne pluriannuelle.
Télécharger la synthèse des rendements pluriannuels et des teneurs en protéines des variétés de blé biologique des résultats d’essais. : Cliquer ici