La campagne de maïs fourrage 2025 s’annonce particulièrement contrastée en Bretagne. Les parcelles affichent une grande hétérogénéité, parfois au sein même des rangs, conséquence directe des pluies irrégulières, des différences de sols, mais aussi de la période de semis. Résultat : des gabarits de plantes très variables et des épis parfois lacunaires.
Maïs classiques ou marqués par le stress
Les modèles de prévision de récolte, basés sur l’accumulation de températures, restent pertinents pour les maïs « classiques », bien développés et bien fécondés. Dans ces situations, c’est le grain qui pilote la maturité : son observation (lentille vitreuse, évolution de l’amidon) permet d’affiner la date d’ensilage, en moyenne prévue autour du 10-12 septembre en Bretagne.
Mais la situation est tout autre pour les maïs marqués par le stress hydrique de juin et début juillet. Taille réduite, fécondations irrégulières, nombre de grains insuffisant : dans ces cas, les modèles sont souvent mis en défaut. L’état des épis et de la végétation devient alors l’indicateur clé. Si les grains sont trop peu nombreux (inférieur à 500 grains/m2), il est inutile d’attendre, l’ensilage doit être réalisé rapidement pour préserver la valeur alimentaire du fourrage. À l’inverse, si la densité de grains est correcte, la date de récolte dépendra de la vitalité des feuilles et de l’évolution du grain, sous réserve des conditions météo à venir.
Arvalis