Quand l’agriculture locale nourrit le peloton 

Collaboration À l’occasion des Championnats de France de cyclisme sur route, organisés cette année en terre ligérienne, Groupama Loire Bretagne a mis en lumière un partenariat original et savoureux. L’assureur mutualiste, fidèle soutien de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ depuis 2018, a fait appel à ses sociétaires agriculteurs pour ravitailler les coureurs avec des produits locaux de qualité.

Photo_La Musette.png - Illustration Quand l’agriculture locale nourrit le peloton 
Fabrice Jannière, associé au Gaec Jannière Brémond, cultive des mini-légumes, tendres et colorés, prisés par les chefs gastronomiques. Il a témoigné sur sa participation à l’opération Musette Groupama.

Lancée en 2020, l’opération #MusetteGroupama permet aux sociétaires de l’assureur de fournir l’Équipe cycliste Groupama-FDJ en fruits et légumes frais, le temps d’une course. Le but ? Permettre la confection de repas aux qualités nutritionnelles élevées pour les coureurs, et ainsi faire de leur performance une réussite collective.La Musette, un concept qui valorise les agriculteurs sociétaires Groupama Du maraîchage depuis 2002Cette année, le Gaec Jannière Bremond situé à Saint-Christophe-du-Bois (49), a ravi les papilles de la Groupama-FDJ. Fabrice Jannière, chef de l’exploitation, exploitant agricole et sociétaire Groupama, qui a vécu une expérience hors du commun aux côtés de Cerise, emblématique égérie de la marque, et du chef cuisinier de l’équipe cycliste, Eloi Spinnler, venu sublimer les produits du terroir. Il témoigne : « Quand Virginie, ma conseillère Groupama, m’a proposé de participer à cette opération, je n’ai pas hésité bien longtemps. Au quotidien, nous travaillons en circuit court et avec de la vente à la ferme. Du champ à l’assiette, l’opération Musette correspond totalement avec nos valeurs et c’est une fierté de pouvoir nourrir les coureurs. » Fabrice Jannière, 56 ans, est depuis plus de vingt ans à la tête de cette exploitation aux côtés de son frère, qui l’a rejoint dans cette aventure familiale en 2002. Transmise depuis trois générations, l’exploitation combine élevage bovin, polyculture et, depuis l’arrivée de Fabrice, maraîchage. « Mon père a créé le Gaec dans les années 1980, avec son neveu. J’ai repris la suite de l’exploitation en 1990, avec la volonté de faire perdurer nos traditions. Nous comptons sur l’aide de nos trois salariés, ainsi que du soutien d’un ou deux saisonniers lors des pics d’activité », résume-t-il.Aujourd’hui, l’exploitation s’étend sur une cinquantaine d’hectares, dont 10 de maraîchage. Bien que Fabrice et son frère se concentrent sur leurs cultures, l’élevage reste présent avec une…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article