‘Stage agricole’ facilite la mise en relation

La plateforme numérique ‘Stage agricole’ renforce l’attractivité des métiers agricoles et contribue au renouvellement des générations sur les exploitations. Un Guide du maître de stage a été publié récemment.

Un homme avec une tablette dans un champ avec des vaches - Illustration ‘Stage agricole’ facilite la mise en relation
© Perig Morisse - Stage agricole

Associée du Gaec de Guimbert à Bains-sur-Oust (35), Apolline Martel intègre régulièrement des stagiaires sur sa ferme laitière, en agriculture biologique. Parmi eux, Nicolas Barré, élève en première année de bac pro Conduite et gestion d’entreprise agricole (CGEA) au lycée La Touche de Ploërmel (56), a rejoint la ferme grâce à l’outil en ligne ‘Stage agricole’. « C’est un bon outil pour trouver un stage selon sa localisation et le type de production », soulignent les partenaires de la plateforme gérée par les Jeunes Agriculteurs, qui a été présentée lors d’une conférence de presse sur le Gaec.

trois personnes devant l'affiche du gaec de guimbert
Lucien Souvestre, élu JA responsable des installations en Ille-et-Vilaine, Nicolas Barré et Apolline Martel.

Cibler ses recherches

Nicolas Barré précise que le site lui a permis de cibler ses recherches. Il avait déjà découvert l’élevage porcin et laitier lors de précédents stages, et voulait découvrir un autre système. Pour l’éleveuse, recevoir des stagiaires est un moyen de susciter des vocations et de confirmer des projets professionnels. Elle accueille des élèves dès la 4e ou la 3e, pour une première immersion dans le monde agricole. « ‘Stage agricole’, gratuit et accessible à tous, permet aux exploitants de publier leurs offres en précisant leurs coordonnées, le type d’exploitation, les possibilités d’hébergement, les horaires, ainsi que la nature du stage proposé. Chaque annonce fait l’objet d’une vérification, assurant ainsi la fiabilité des propositions. »

1 000 offres sur la France

Le site a pour vocation de simplifier la recherche de stages, en particulier pour les élèves qui ne disposent pas d’un réseau dans le monde agricole. Nouveauté, JA Bretagne a édité un Guide du maître de stage. Ce livret pratique comprend une présentation de la plateforme, des conseils pour bien accueillir, les définitions et règles du Code du travail qui s’appliquent aux stagiaires, ainsi que de la sensibilisation à la sécurité et des témoignages. Cette initiative complète le Guide du stagiaire.

Reconnu par les centres de formation

‘Stage agricole’ est également reconnu par les établissements de formation. Les stages dès la 4e marquent souvent le début d’une carrière agricole. Quand ils se passent bien au cours du bac pro et du BTS, ils facilitent l’installation des jeunes rapidement. Un point crucial face au défi du renouvellement des générations avec seulement une exploitation sur deux qui est reprise. Huit régions sont adhérentes à l’association. Mais le site ne ferme pas le dépôt d’annonce aux agriculteurs situés dans d’autres régions.

Agnès Cussonneau

La plateforme ‘stage agricole’

385 maîtres de stage bretons inscrits

Le site ‘Stage agricole’ propose près de 1 000 offres de stage et d’apprentissage dans toute la France, provenant de 380 agriculteurs. En Bretagne, il compte plus de 385 maîtres de stage inscrits pour 330 annonces. Plus de 60 % d’entre eux se sont installés après 2010. Le site offre une grande diversité de productions agricoles, mais en Bretagne, la filière bovin lait est la plus importante, pesant 61 % des offres de stage en 2024. Ensuite, la filière aviculture représente 15 %, et les grandes cultures, 7 %. En Ille-et-Vilaine, le site recense 136 maîtres de stage.


Tags : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article