Le Salon agricole sur de bons rails à Loudéac

Pour le 2e salon de l’agriculture à Loudéac, samedi 14 et dimanche 15 juin, les organisateurs se préparent à recevoir davantage de visiteurs.

Un groupe de personnes.  - Illustration Le Salon agricole sur  de bons rails à Loudéac
Pierre Le Tinnier et Marion Burlot entourés de 
leurs partenaires associatifs et institutionnels. | © Paysan Breton - T. Dagorn

À Loudéac, les préparatifs du Salon de l’agriculture des Côtes d’Armor se déroulent sous les meilleurs auspices. L’année dernière, 10 000 visiteurs étaient au rendez-vous. Cette année, les espaces ont été repensés, « les murs poussés », pour recevoir davantage de monde, expliquent Marion Brulot et Pierre Le Tinner, coprésidents de la Société départementale de l’agriculture (SDA 22), association organisatrice. L’aire extérieure est agrandie pour accueillir les matériels des dix concessions. Non plus trois mais cinq chapiteaux sont dressés.

400 bovins inscrits

À cette heure, 400 bovins sont préinscrits. « C’est plus que l’année dernière. » Dans l’enceinte principale ou « hall laitier », des gradins ont été ajoutés pour suivre confortablement les concours. 47 stands d’exposants seront à proximité. Victimes du succès de la première édition, « les derniers n’ont pas pu obtenir d’emplacement », glisse Marion Burlot. Le samedi, le concours de la Normande en matinée précèdera celui de la Prim’Holstein. Le dimanche, après les championnats Montbéliarde et Pie Rouge, « place aux jeunes », sourit Pierre Le Tinnier. Organisé par l’Armor Vache, le concours (multi-races laitières) des jeunes meneurs devrait rassembler 50 génisses. « C’est 20 de plus qu’en 2024. Cela fait plaisir de voir autant de motivation chez les jeunes », apprécie le producteur de lait de Merléac. Sans oublier que les enfants auront désormais leur moment avec la présentation de veaux.

10 concessions exposent du matériel

Par ailleurs, un chapiteau sera entièrement dédié aux races allaitantes. Blonde d’Aquitaine, Limousine et Charolaise seront en concours le samedi. En fin de journée, une vente bouchère sera proposée. Ici également, le dimanche, une épreuve réservée aux jeunes meneurs est prévue.

Gratuit pour tous

Mais ce salon professionnel où les agriculteurs et leurs partenaires peuvent se retrouver est aussi une « grande vitrine de l’agriculture costarmoricaine » à destination du grand public. « Nous voulons avoir une communication positive vers les gens et créer du lien. Proposer une rencontre au plus grand nombre en assurant la gratuité des entrées. » Ainsi, de nouvelles animations sont développées à destination des enfants et des familles : « Château gonflable, circuit de tracteur à pédales, baptême de tracteur, démonstrations de bucheronnage, de chiens de troupeau et de traite, dégustation de lait… »

Toma Dagorn

Le cheval bien présent

À l’Hippodrome, au cœur d’un secteur d’amateurs et d’éleveurs, une centaine de chevaux sont attendus. Ils seront présentés devant le gradin extérieur. La SDA organise ainsi deux concours de portée départementale : les étalons le samedi puis les poulinières non suitées le dimanche. La Société hippique rural (SHR) de Loudéac propose un concours de poulinières suitées.Inscriptions ouvertes jusqu’au 1er juin sur www.salon-agriculture-cotesdarmor.fr (rubrique les concours) pour la SDA ou 06 33 70 36 00 pour la SHR.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article