La pousse de l’herbe mesurée du 13 au 19 mai est en moyenne de 31 kg MS/ha/jour. Les croissances sont disparates du fait d’une pluviométrie hétérogène sur la région. Les précipitations attendues en fin de semaine pourraient relancer une pousse inférieure de 19 kg MS/ha/jour à la moyenne décennale.
La pousse marque le pas
Les pousses diminuent, les précipitations sont très hétérogènes et le vent de nord-est poursuit son effet asséchant. Un tour des parcelles permettra de détecter les futurs paddocks de pâturage. C’est l’occasion de mesurer la présence de refus et la stratégie à mettre en place dans les semaines qui suivent pour gérer les touffes non consommées et les adventices. À cette période, si la pousse marque le pas, le nombre de jours d’avance peut être suffisant pour tamponner cette baisse de régime avant une reprise potentielle. Si le nombre de jours d’avance en ration 100 % pâturage est supérieur à 12, il n’est pas nécessaire de complémenter avec des fourrages conservés.
Romain Rétif et Pierre Bescou
En bref
• Prairies de fauche : 4 à 5 semaines d’intervalle entre les récoltes permettent d’assurer rendement et qualité en période de bonne pousse.• Utilisez le fil avant pour faire pâturer les parcelles avec des hauteurs d’herbe élevées (>13 cm), ou des espèces en cours d’épiaison (fétuque élevée, dactyle, RGA précoce).
« On finit de semer le maïs »
Opinion – Kristelle – 20 ares par vache, traite robotisée – Quéménéven (29)
Les conditions printanières sont idéales pour les fourrages. Les vaches terminent le deuxième tour de pâturage. On a eu de bonnes pousses, mais on doit actuellement gérer l’épiaison avec le fil avant. Les vaches font en moyenne 4 à 5 repas par paddock, avec des paddocks jour et des paddocks nuit, pour optimiser la fréquentation au robot. Avec 7,5 kg MS et 1 kg MS de foin, corrigés d’1 kg de correcteur azoté à l’auge (plus complémentation individuelle), la réponse en lait est de 26 kg à 46/33,5. Les fauches d’herbe se sont succédé. Nous avons ramassé 43 rounds sur 3,5 ha de RGI et 25 rounds sur 3,5 ha de RGA. Nous avons actuellement 5 ha de foin à récolter cette semaine. Les petites génisses de moins d’un an sortiront prochainement sur ces surfaces fauchées une fois qu’il y aura suffisamment de fourrage disponible. Les grandes génisses et les taries quant à elles continuent de pâturer dans de bonnes conditions. Pour ce qui est du maïs, nous en avons déjà semé 16 ha. Les 16 ha restants seront semés cette semaine.
le fauche-broute ou topping
Le fauche-broute consiste à faire pâturer sur le champ de l’herbe fauchée le jour même ou la veille pour le lendemain. Il permet de faire consommer les refus notamment autour des zones de déjections et de contrôler les épis. Cette fauche a lieu souvent en fin de journée pour éviter de faucher dans la rosée du matin et sous le soleil de l’après-midi. Après avoir légèrement fané sur le champ, l’appétence des refus est améliorée. La parcelle est nettoyée, la coupe nette favorise la repousse et la faucheuse reste propre. Cette technique augmente cependant le coût de la matière sèche et trouve sa limite quand la main-d’œuvre et la disponibilité de la faucheuse sont limitées.