Le service nutrition bovine met à disposition des éleveurs en quête de performances de nombreux outils et services pour optimiser leurs résultats technico-économiques.
Les techniciens mesurent la marge sur coût alimentaire, réalisent des diagnostics par catégorie d’animaux (génisses, taries) ou selon la problématique (cellules, reproductions, minéralisation de la ration…). Tous ces services permettent aux éleveurs d’atteindre leurs objectifs mais encore faut-il savoir mesurer les résultats et identifier les progrès.
La démarche Challenge Lait
En 2024, Eureden a lancé la démarche Challenge Lait qui propose un suivi mensuel personnalisé sur l’analyse des performances technico-économiques des élevages : MCA, efficacité alimentaire, production… Cette démarche permet notamment aux éleveurs de comparer leurs résultats à ceux d’un groupe et de bénéficier d’un accompagnement régulier de leur technicien Nutrition Bovine. À l’avenir, les éleveurs engagés dans la démarche Challenge Lait seront invités à se réunir pour échanger sur leurs pratiques et résultats.« C’est comme lorsque nous allons aux Clubs Nutrition, on repart toujours avec quelque chose à améliorer et l’apprentissage se fait aussi via les témoignages et les expériences des uns et des autres », précise Françoise, éleveuse au Gaec du bois Coilly.
Des résultats concrets et un accompagnement réactif
Françoise et Michel, suivent leur MCA depuis plus de 5 ans déjà avec Nicolas Tastard, technicien nutrition bovine Eureden, avec un objectif : améliorer les performances, sans augmenter la taille du troupeau. Les éleveurs ont toujours été habitués à suivre leurs résultats, c’était donc naturel pour eux d’intégrer la démarche challenge lait Eureden. « Ce que nous apprécions vraiment c’est d’avoir la comparaison entre notre élevage et la moyenne du groupe », témoigne Françoise.
Le compte rendu mensuel regroupe l’ensemble des données sur un seul document pour donner une vision claire des résultats des éleveurs ce qui facilite, pour le technicien, l’analyse et la prise de décision. En cas d’évolution, les éleveurs et le technicien peuvent ainsi réagir rapidement et avec plus de sérénité. « Ici par exemple, avec la mise à l’herbe, la production de lait a un peu baissé et je constate que le mois moyen a augmenté, nous allons donc faire un point sur la gestion du taux de renouvellement et surveiller les critères de reproduction », explique Nicolas.
Avec le calcul de la MCA, le technicien peut ajuster la ration aux différentes problématiques tout en maîtrisant le coût alimentaire sans dégrader la marge. « Il est très réactif, si quelque chose arrive, on s’ajuste au plus vite pour toujours nous améliorer », commente Michel.

Des axes de travail ciblés
Le technicien explique : « Avec la démarche Challenge Lait, nous avons un outil supplémentaire pour accompagner les éleveurs dans leur démarche de progrès. ” À titre d’exemple, pour améliorer l’efficacité alimentaire du troupeau, les éleveurs ont déjà travaillé en équipe avec Nicolas sur 2 gros axes de travail : une ration pour les vaches taries et la qualité des fourrages. Pour cela, ils surveillent les variétés sélectionnées et la date de récolte pour assurer la meilleure qualité. » Le but est de valoriser déjà au mieux la base de l’alimentation, la qualité des fourrages est essentielle, tout comme celle de l’aliment. Il y a tout ce qu’il faut pour trouver la solution à chaque problématique », conclut l’éleveur.
Comment intégrer la démarche challenge Lait ?
Contacter le technicien nutrition bovine Eureden ou envoyer un mail à challenge-lait@eureden.com.
Marine Rozec / Eureden
Repères : Gaec du bois Coilly ; 2 associés et 1 salarié ; 120 vaches ; 1 105 000 L en salle de traite ; Sau : 120 hectares.
