Hutile de la Saudraie, Grande Championne du concours du Space, témoigne parfaitement de l’une des qualités que les représentants de la race mettent régulièrement en avant : « Avec un âge à la réforme de plus d’un an, en moyenne, par rapport aux autres races laitières, la Brune affirme sa longévité reconnue ».
Hutile, fille de Jongleur sur Joël, a fêté ses 12 ans quelques jours avant le Space. Sans surprise, c’est son état de conservation, dans les membres et dans la mamelle, qui a séduit le juge Pierre Barbut, à la tête d’un élevage de 55 brunes en production biologique, avec traite robotisée et système herbager, en Lozère.
Elle devance deux autres vaches qui ont tapé dans l’œil du juge : Soparfaite, une fille de Lennox sur Daredevil, appartenant aussi au Gaec La Saudraie, tête de section chez les jeunes et HV Pixelle, une fille de Dynamite sur Fun, au Gaec de la Haute Ville à Trebedan (22).
La qualité remarquable des animaux présentés au concours témoigne des efforts de sélection réalisés ces dernières années sur une race internationale, présente sur les 5 continents.
Extrait de Palmarès
Vaches en cours de 1re lactation : Soparfaite de la saudraie, Gaec La Saudraie, Le Méné (22) ;
Vaches en cours de 2e lactation, meilleure mamelle jeune et Championne Jeune : HV Pixelle, Gaec de la Haute Ville, Trebedan (22) ;
Vaches en cours de 3e lactation ou plus, meilleure mamelle adulte et Championne Adulte : Hutile de la Saudraie, Gaec La Saudraie, Le Méné (22) ;
Meilleure mamelle Espoir : Sublime ID Hubert Philippe, Le Pertre (35) ;
Grande Championne : Hutile de la Saudraie, Gaec La Saudraie, Le Méné (22).