16109.hr - Illustration Les meilleurs chiens  de troupeau en concours
président de l’association des utilisateurs de chien de troupeau du Morbihan (AUCTM) avec 3 éleveurs en formation chien de troupeau.

Les meilleurs chiens de troupeau en concours

21 éleveurs dont 6 Morbihannais participeront à l’épreuve de qualification pour le Championnat de France de chien de troupeau le 28 mai à Séglien.

Dimanche 28 mai, la commune de Séglien accueillera une des 7 épreuves qualificatives pour le Championnat de France de chien de troupeau. « Ce jour-là, nous aurons 21 éleveurs venant du Grand Ouest, dont 6 Morbihannais, qui vont s’affronter pour tenter de décrocher une des 3 places qualificatives pour l’épreuve nationale. Il y aura 20 Border Collie et 1 Berger Australien qui vont enchaîner les épreuves sur des lots de génisses », indique René Esvelin, président de l’association des utilisateurs de chien de troupeau du Morbihan (AUCTM).

50 adhérents morbihannais

Une association très dynamique qui va dépasser les 50 adhérents cette année et qui a pour but de promouvoir le chien de troupeau. « Nous organisons des journées de formation et de perfectionnement afin de donner envie aux éleveurs de manipuler au mieux leurs animaux (génisses, vaches, moutons, chèvres, cochons) en toute quiétude et sécurité. »

Un parcours semé d’obstacles

Le 28 mai les participants devront réaliser un parcours semé d’obstacles dans un temps limité à 20 minutes. « Pour démarrer, le chien doit aller chercher un lot de génisses se situant au minimum à 350 mètres et les ramener près de son maître en passant entre des piquets espacés de 8 mètres positionnés au centre de la parcelle. L’éleveur donne ses ordres à la voix ou au sifflet. Le lot de génisses doit rejoindre une zone de 20 mètres de diamètre et les animaux doivent rester immobiles pendant un minimum de 5 secondes », décrit René Esvelin. Les lots de 5 génisses réalisent uniquement 2 passages, il y aura donc plus de 50 génisses pour le concours. Une des épreuves vise à faire passer les génisses dans un couloir de contention. Une autre est la montée dans une bétaillère.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article