La Prim’Holstein s’adapte à tous les types d’élevage

Le conseil d’administration de Prim’Holstein France a élu Céline Le Ru Le Laurent, productrice de lait à Ploëzal, présidente de l’association.

À l’occasion du concours de la race au Salon de l’agriculture à Paris, la nouvelle présidente de l’association Prim’Holstein France a été présentée. La costarmoricaine Céline Le Ru Le Laurent prend ainsi le relais de l’ornais Bruno Béchet qui a œuvré à ce poste pendant 18 ans. Installée en Gaec avec son mari à Ploëzal, Céline connaît bien la structure (46 salariés) pour y avoir travaillé pendant 10 années avant de s’installer comme chargée de communication puis responsable du service Recherche & Développement. « C’est une association porteuse de valeurs dont l’équipe sur le terrain n’a de cesse, au quotidien, de s’adapter aux besoins des éleveurs. Une entreprise qui embauche et forme des techniciens passionnés partout en France », insiste la nouvelle présidente.
Pour elle, la Prim’Holstein ne peut pas être résumée à « une vache intensive à robot », elle la voit surtout comme une race « résiliente » parfaitement adaptée aux enjeux de l’élevage de demain. « La Prim’Holstein a sa place dans tous les systèmes, des plus productifs aux plus extensifs et herbagers. Nous avons tellement de critères, tellement d’offres de taureaux disponibles et de femelles en France qu’il est forcément possible de trouver des solutions adaptées à chacun en termes de critères fonctionnels, de membres, de santé mammaire, de taux, de fertilité et même désormais en termes de résistance à la paratuberculose… » À ce titre, la nouvelle présidente espère que, « le Centenaire », la grande fête de la race qui accueillera 300 vaches, les 23 et 24 novembre, au Puy-du-Fou en Vendée, rassemblera en plus des passionnés de concours un maximum d’éleveurs (PHF compte 4 300 élevages adhérents pour environ 400 000 animaux suivis).


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article