14631.hr - Illustration Une petite longère dédiée au salarié
De gauche à droite : Maxime Kermorgant et Philippe Gueguen, devant la longère entièrement restaurée.

Une petite longère dédiée au salarié

En réhabilitant une petite maison de la ferme, Philippe Gueguen propose aux salariés et aux stagiaires un endroit pour se changer ou pour manger. La longère sert aussi à séparer la sphère privée de l’espace professionnel.

La petite longère dans la cour de la ferme servait à l’origine « de crèche pour les chevaux. Puis elle a servi à l’élevage de cochons, et de veaux… avant d’être utilisée comme fourre-tout ». Philippe Gueguen a ensuite décidé de refaire entièrement le bâtiment. « Je l’ai aménagé comme si c’était pour moi, avec un bureau, des sanitaires, une partie conviviale », détaille l’éleveur de Ploéven. La maisonnette équipée d’une partie cuisine est désormais appréciée pour les repas d’ensilage, mais surtout par les stagiaires ou les salariés de l’exploitation pour les moments de pause. L’agriculteur produit du lait avec 60 vaches laitières, la ferme dispose de 300 places pour des porcs à l’engraissement. 75 ha sont consacrés à des cultures de vente. « Un salarié de Partag’Emploi vient 3 jours d’affilée dans la semaine, cela me convient très bien ». Ce salarié trouve avec ce local un petit pied-à-terre pour se changer, déjeuner ou se doucher après sa journée de travail.

Comme un petit gîte

Si besoin, l’étage du penty est aménagé pour le couchage, et peut-être utilisé par un stagiaire accueilli sur l’exploitation. Le petit gîte sert à attirer la main-d’œuvre, en proposant une solution d’habitation clé en main. « Des salariés, j’en aurai tout le temps. Autant y aller en proposant ce type de local ». Philippe Gueguen apprécie également la partie bureau, qui devient un endroit officiel pour discuter, sans empiéter sur la vie privée car complètement indépendant de son domicile. Avoir un endroit adapté « et propre donne de la cohérence ».
Maxime Kermorgant, salarié de Partag’Emploi, apprécie ce genre d’initiative. « Les agriculteurs qui ont l’habitude d’avoir des salariés sont équipés en local d’accueil ». L’employé prend plus de plaisir à venir travailler dans un environnement où l’accueil est bien pensé. 


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article