Côtes d'ArmorÉlevage

Un foyer d’influenza aviaire à Canihuel

Un nouveau foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 30 décembre 2022 dans un élevage de poulettes futures pondeuses à Canihuel. Pour éviter tout risque de diffusion du virus, une opération de dépeuplement des 100 000 poules a été menée et le préfet des Côtes d’Armor a pris un arrêté définissant des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) dans un rayon de 3 et 10 km. Les communes concernées pour partie par la ZS sont Canihuel, Corlay, Le Haut-Corlay, Plussulien, Saint-Igeaux et Saint-Nicolas-du-Pélem. Les communes de la ZP sont Corlay, Kerpert, Canihuel, Le Haut-Corlay, Plussulien, Saint-Nicolas-du-Pélem, Sainte-Tréphine, Saint-Igeaux, Saint-Mayeux, Saint-Gilles-Pligeaux et pour partie Bon-Repos-sur-Blavet, Caurel, La Harmoye, Lanrivain,  Le Vieux-Bourg, Plounevez-Quintin, Saint-Bihy, Saint-Gilles-Vieux-marché, Saint-Martin-des-prés.

Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à prescriptions spécifiques et les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). « La surveillance est également renforcée par la réalisation d’autocontrôles rendus obligatoires par arrêté préfectoral. » 
La préfecture appelle à l’application la plus stricte des mesures renforcées de prévention et de biosécurité, notamment la mise à l’abri des oiseaux d’élevage et domestiques, pour empêcher le virus d’entrer dans les élevages via la faune sauvage et les activités humaines. « Les services départementaux seront amenés à réaliser des contrôles sur le respect des mesures applicables du fait de l’élévation du niveau de risque. Une réduction des indemnisations en cas de non-respect par les éleveurs des règles en vigueur sera également mise en œuvre. »

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer