Machinisme et équipements

Un nouveau système de suivi de surface par satellite

Le suivi par satellite des surfaces déclarées à la Pac vise à donner plus de souplesse aux agriculteurs.

Dans le cadre de la nouvelle Pac 2023, le suivi des surfaces se fera désormais en temps réel. L’objectif principal de ce système est d’automatiser la vérification des parcelles déclarées tout en limitant les contrôles sur place. Cette méthode est basée sur les images satellites du réseau Sentinel 2, couplé à une intelligence artificielle. Utilisé dans de nombreuses applications de suivi parcellaire, Sentinel 2 permet, entre autres, de mesurer l’indice de végétation d’un couvert et donc de détecter certaines activités agricoles, comme la fauche ou la récolte. En cas de divergence entre l’analyse des images et la déclaration, une alerte sera envoyée à l’exploitant par SMS ou par mail. À condition de respecter les délais impartis, la modification n’entraînera aucune pénalité financière.

Une application Smartphone

En cas de nécessité, c’est-à-dire si l’intelligence artificielle ne parvient pas à bien identifier l’image satellite, l’administration pourra alors demander à l’agriculteur de fournir une photo géolocalisée de la parcelle. Cette opération se fera via l’application Telepac Geophotos, téléchargeable gratuitement sur le Play Store et l’Apple Store. De plus, Telepac sera désormais ouvert pendant toute la campagne pour permettre plus de souplesse en cas d’erreur de déclaration.

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer