- Illustration Le syndicat limousin 35 maintient son dynamisme
Jean-François Poutrel, président du syndicat Limousin 35, entouré de Benjamin Houssay et Yannick Rehault.

Le syndicat limousin 35 maintient son dynamisme

Outre la participation aux concours de la race, les éleveurs adhérents du syndicat projettent une visite dans un gros élevage du Maine-et-Loire et une journée technique.

Globalement, le cheptel allaitant est en baisse en Bretagne, la Limousine restant la 1re race de la région comptant 31 550 vaches fin 2021. En France, elle se situe en 2e position derrière la Charolaise. En assemblée générale le 13 décembre à Louvigné-de-Bais, le syndicat limousin d’Ille-et-Vilaine a dans la même tendance affiché une baisse du nombre d’élevages adhérents, de 42 en 2020 à 35 en 2021. La moyenne du nombre de vaches par élevage baisse aussi à 42 (contre 58 en 2020).
Le syndicat maintient toutefois son dynamisme avec la tenue du concours de la Foire de Rennes en mars dernier ou encore la participation de 3 élevages au National du Mans en septembre. « De nouveaux projets s’annoncent sur début 2023 : la visite du Gaec de la Martinière dans le Maine-et-Loire (200 vaches, fournisseur à Lanaud, participant aux concours) et une journée technique sur la santé du veau. L’association est ouverte à tous les éleveurs de Limousines d’Ille-et-Vilaine qui souhaitent nous rejoindre », précise Jean-François Poutrel, président du syndicat.

Thème technique sur les alternatives à la paille

Les responsables avaient mis au menu de l’assemblée un thème technique : « Les alternatives à la paille en litière ». « La paille restera majoritaire mais d’autres solutions existent permettant notamment de valoriser les ressources locales : plaquettes de bois, sciure, menues pailles, miscanthus, tiges et rafles de maïs… », a souligné Élodie Brachet, conseillère en viande bovine à la Chambre d’agriculture. La disponibilité, le coût, le stockage, l’incidence sur le matériel et le travail, sur la gestion des déjections sont à étudier… « Ces matériaux peuvent être utilisés seuls ou en mixte avec la paille. »
Nouvelle conduite à part entière, « le couchage sur aire malaxée permet de réduire le temps de travail et de diminuer la quantité de litière consommée. » Mais les interventions pour malaxer « doivent être régulières et une bonne ventilation est indispensable. » À retenir également : « L’aspect visuel de la litière compte peu. Il faut regarder la propreté des animaux. »


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article