- Illustration La production d’œufs recule en Europe
28 % des effectifs européens de pondeuses en élevage biologique se trouvent en France.

La production d’œufs recule en Europe

Avec plus de 13 millions de pondeuses touchées par l’influenza aviaire en Europe, le recul de production d’œufs est estimé à 3 % en 2022.

« En 2021, la France a produit 15,7 milliards d’œufs soit 972 000 tonnes. Une production en hausse de +3,7 % par rapport à 2020. La France était ainsi en première place des pays producteurs d’œufs dans l’Union européenne avec environ 15 % de la production, suivie de l’Allemagne et de l’Espagne avec 14 % ex aequo. L’Italie arrivait en 4e position avec 12 % », situe Yves-Marie Beaudet, président du CNPO, lors d’une conférence de presse de l’interprofession le 5 octobre.

Baisse de production de 8 % en France

En 2022, la production européenne affectée par l’influenza aviaire devrait reculer de 3 % pour la première fois depuis une décennie. Depuis novembre 2021, plus de 13 millions de poules ont été touchées en Europe en lien avec la gestion de l’épisode d’influenza aviaire. « La France est le pays d’Europe le plus touché, avec 4,5 millions de poules pondeuses et poulettes concernées. La production ne pourra pleinement reprendre qu’en début d’année 2023. En effet, de nombreux élevages impactés par l’influenza aviaire au printemps n’ont toujours pas pu recevoir de poules et resteront vides encore quelques semaines », indique Yves-Marie Beaudet. Pour l’ensemble de l’année 2022, selon les prévisions de l’Itavi, la production devrait fléchir de 8 % pour s’élever à 14,5 milliards d’œufs. Cette estimation tient compte des abattages liés à la gestion sanitaire de l’influenza aviaire, le ralentissement des mises en place dans les zones touchées, ainsi que l’allongement de la durée de ponte pour certains lots de poules.

L’élevage au sol affiche une belle croissance

La France contribue de façon importante à la production alternative avec 28 % des effectifs européens de pondeuses en élevage biologique et 28 % des effectifs de plein air, tandis qu’elle ne représente que 10 % des pondeuses en cage. Aujourd’hui, les poules élevées en cages représentent 1/3 de la production française, contre encore 44 % en 2020. L’élevage au sol est le mode d’élevage qui connaît la croissance la plus rapide ces dernières années. En effet, les effectifs de poules pondeuses sont en hausse en moyenne de 15 % par an depuis 2013 pour les élevages au sol, de 11 % pour les systèmes biologiques, 9 % pour le plein air (hors Label rouge) et de 4 % en Label rouge. En revanche, les effectifs en cage sont en baisse de 9 % par an.

Avec l’énergie le pire est à venir

« Nous constatons une véritable flambée du prix des matières premières depuis 18 mois. Cela se répercute directement sur le coût de l’aliment qui est passé de 250 €/t en 2020 à 400 €/t en 2022. Cela impacte fortement nos coûts de production », constate le président du CNPO. Il pense que le prix des matières premières a atteint un plafond. Mais le coût de l’aliment va encore grimper suite à l’augmentation des coûts énergétiques. « On s’attend au pire en fin d’année avec des prix de l’électricité multipliés par 3 et ceux du gaz par 10. »

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article