Côtes d'ArmorÉlevageTop

Influenza : Progression de la maladie dans les Côtes d’Armor

Quatre nouveaux cas d’influenza aviaire ont été confirmés en une semaine dans les Côtes d’Armor, laissant craindre une diffusion de l’épizootie dans ce département comptant de nombreux élevages de volailles. Le 7 février, deux nouveaux cas ont été confirmés à Saint-Igeaux (pondeuses) et le second à Saint-Bihy (dinde repro), faisant suite à l’annonce d’un cas le 5 février, à Saint-Fiacre, à 7 km d’un précédent foyer à Saint-Connan. Auparavant, c’est un couvoir à Prat qui avait été touché, le 2 février. Avec ces nouveaux foyers, le nombre de cas se multiplie en Côtes d’Armor pour la nouvelle saison. Le département concentre 19 % des poules pondeuses françaises pour les œufs de consommation, 21 % pour les œufs à couver, ainsi que 31 % des poulettes et 37 % des dindes reproductrices. Et la Bretagne est la première région avicole de France.
Au niveau national, le dernier bilan du ministère de l’Agriculture, le 2 février, fait état de 290 foyers en élevages (depuis le 1er août 2022). Après plusieurs cas dans les Landes et le Gers, la progression de l’épizootie marque le pas dans le Sud-Ouest. Dans les Pays de la Loire, zone la plus touchée, aucun nouveau cas n’a été observé depuis le 17 janvier, et une réflexion a démarré sur les modalités du repeuplement.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer